Connect with us

Insécurité en Guinée: La société civile guinéenne hausse le ton

Publié

Le

Le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) a fait une déclaration ce lundi 7 mai 2018 sur la persistance de l’insécurité en Guinée, ces derniers temps. Dans cette déclaration lue au siège du CNOSCG ce par Mamadou Taran Diallo s’est indigné du recul de l’Etat dans la défense des citoyens et leurs biens et l’a interpellé à prendre ses responsabilités.

 

Les citoyens guinéens font face à une insécurité qui ne connait pas de recul ces derniers temps. Selon les observateurs de la société civile guinéenne, ce fait est dû au fait que l’Etat a aussi pris ses distances vis-à-vis des citoyens.

En plus des assassinats, de violences politiques, communautaires et urbaines, la recrudescence des violences sexuelles et la persistance des mutilations génitales féminines, le CNOSCG a évoqué une nouvelle forme de criminalité qu’est « l’enlèvement et séquestrations des personnes ».

En faisant allusion au cas récent de l’opérateur économique, El hadj Doura Diallo, le CNOSCG s’est dit préoccupé par ces diverses formes de criminalités en Guinée. C’est pourquoi il a par la voix de Mamadou Taran Diallo, président de l’association guinéenne pour la transparence et membre du CNOSCG, interpelé « le ministère de la Sécurité afin de prendre des dispositions urgentes en vue d’endiguer l’insécurité dans notre pays« .

Le même appel a été lancé à l’endroit des autorités judiciaires « pour plus de diligence dans la lutte contre l’impunité qui est l’une des causes fondamentales de la flambée de l’insécurité« .

Il a ensuite demandé au chef d’Etat « à faire montre de fermeté et de volonté politique pour instaurer le dialogue, renforcer l’autorité de l’Etat, d’accélérer le progrès social et promouvoir l’éducation civique de la population ; à faire prendre des mesures idoines pour une application rigoureuse de la réglementation en vigueur sur la détention illégale des armes« .

Par ailleurs, le Conseil national des Organisations de la Société civile guinéenne a demandé à la population aussi à la vigilance et de coopérer avec les forces de sécurité dans la lutte contre l’insécurité.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.