La limitation d’âge à la prochaine présidentielle alimente le débat politique en République de Guinée depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Lors du débat d’orientation constitutionnelle, plusieurs entités ont sollicité à ce que la prochaine constitution prévoit la limitation d’âge pour les candidats aux prochaines élections. Abordant le sujet au terme de la conférence de presse qu’il a animée ce mardi 6 juin 2023, à Conakry, le président du parti Bloc Libéral a donné sa position.
«Le cas de limitation d’âge, nous, nous l’avons dit clairement, s’il faut avoir 35 ans pour être candidat, nous n’avons pas penser qu’il faille définir une borne supérieur à cela. Ce serait remettre en cause le fait qu’il faut être vieux pour ne pas être présidentiable», a déclaré Faya Milimouno.
Pour lui, le problème d’âge ne doit en aucun cas constitué un obstacle à un homme politique qui souhaite compétir à une élection.
«Si vous êtes saint d’esprit et de corps vous êtes présidentiable c’est ce que l’on devrait noter dans nos lois. Ce n’est pas votre âge qui doit vous remettre en cause».