En marge d’une conférence de presse, ce jeudi 6 février 2025, le Bloc Libéral (BL) s’est exprimé sur la possibilité d’une candidature du général Mamadi Doumbouya.
Pour Faya Millimouno, la question qui se pose aujourd’hui est simple : “Y a-t-il une différence entre Dadis et Doumbouya ? En tout cas, pour le Bloc Libéral, nous disons qu’il n’y a pas de différence. Ce ne sont que des frères guinéens qui ont tous choisi de servir notre pays sous le drapeau”, a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a fait le parallèle entre la candidature de Mamadi Doumbouya et celle exprimait par Dadis Camara 2009 qui avait provoqué le massacre du 28 septembre. “Dadis n’avait fait que menacer, il avait dit : ‘vous les politiques si vous êtes trop pressés, nous sommes aussi Guinéens, nous allons ôter la tenue pour être candidat’. C’est ce qui a mis le feu aux poudres. Par après, sous les applaudissements de la communauté internationale et des Forces vives de Guinée, on a attenter à sa vie. S’il est vivant aujourd’hui, c’est le fait de Dieu. Il a fait face à la justice de son pays. On a tous suivi le procès on ne peut pas ne pas se rappeler de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire lorsqu’on a enlevé Gbagbo avec force pour installer Ouattara. Il y a eu beaucoup de morts. Comme Dadis, Gbagbo aussi avait été accusé de tous les maux. Il a fait près d’une dizaine d’années de prison à la Haye. Mais il a été acquitté faute de preuves. Lorsque nous réécoutons très attentivement ce qu’a dit le président du Tribunal de première instance; le jour de sentence, nous n’avons pas entendu, à moins que cela ne m’est échappé, des preuves tangibles que Dadis avait donné l’ordre. c’est ce qui a expliqué, peut-être, la requalification des chefs d’accusations donc il est condamné pour responsabilité de commandement parce qu’il était le chef de l’Etat”, a souligné Faya Millimouno.
En ce qui concerne la candidature de Doumbouya, l’opposant accorde le bénéfice de doute au président de la transition. “Au BL, nous continuons à donner le bénéfice du doute au général Mamadi Doumbouya. Il est un soldat qui a choisi de servir notre pays sous le drapeau. Nous sommes en Afrique, la parole donnée est importante, il doit la respecter. Mais aujourd’hui on peut se poser la question d’où vient l’argent qui est en train d’être utilisé. Où sont les procureurs pour mettre en place des commissions d’enquêtes? Où se trouve le CNT qui peut engager une enquête parlementaire sur l’origine de fonds qui donnent des voitures sorties d’usine à ceux qui sont à la tête des mouvements pour la promotion de la candidature du général Mamadi Doumbouya.