L’officialisation du partenariat entre Rio Tinto et l’Agence belge de développement Enabel a eu lieu ce 25 janvier 2024 lors d’une cérémonie de signature. Le protocole d’accord vise à stimuler le développement économique le long du corridor TransGuinéen.
Les 5 domaines prioritaires identifiés incluent la conception et la mise en œuvre de projets d’intérêt commun (autour, entre autres, du renforcement des capacités, mais aussi de l’entrepreneuriat et du développement économique local), la mise en œuvre de synergies dans la promotion du contenu local, la collecte de données et la réalisation d’études sur des filières porteuses (agro-industrie, tourisme, écologie et gestion des déchets), la concrétisation de résultats rapides (en particulier pour les petites infrastructures économiques) et enfin l’identification de co-financements.
En mutualisant leurs moyens et compétences, les deux entités souhaitent accélérer le développement d’initiatives à fort impact tangible et de long-terme sur le terrain. Selon Samuel Gahigi, Directeur Général par intérim de Rio Tinto en Guinée, ce partenariat public-privé va permettre à Rio Tinto et Enabel de « créer des changements durables et multiplier l’efficacité des programmes de développement de deux institutions pour contribuer de manière significative à la prospérité sociale et économique des communautés guinéennes ».
Ce partenariat s’inscrit dans la démarche globale du groupe Rio Tinto de capitaliser sur le projet Simandou pour créer une dynamique de développement économique régional tout au long du corridor créé par la future ligne ferroviaire de la Compagnie du TransGuinéen. Rio Tinto Simfer a dédié à cet effet une équipe entière au développement économique régional en Guinée. Cette équipe mène actuellement 17 projets dont, entre autres, un programme pilote de formation professionnelle pour 300 jeunes femmes et filles dispensé par la Fondation Jamila et la construction avec Clinic+O d’un modèle commercial innovant donnant accès aux soins de santé aux populations vivant le long du corridor. Rio Tinto Simfer identifie actuellement d’autres opportunités dans le domaine agricole.