Connect with us

GouvGN

Coopération: Conakry abrite Italie-Guinée Business Festival

Publié

Le

Dans le but de redynamiser la coopération entre leur deux pays, l’ambassade d’Italie et le gouvernement guinéen ont lancé ce mercredi 4 décembre 2019 à Conakry, Italie-Guinée Business Festival.

La rencontre de trois jours a mobilisé investisseurs italiens, membres du gouvernement guinéen, de hauts cadres de l’administration, l’ambassade de l’Italie en Guinée et la presse.

Ces investisseurs italiens veulent accompagner la Guinée dans la construction d’un palais de la culture, la formation du personnel pénitentiaire, le financement des projets de développement en collaboration avec le Ministère du plan et aussi la construction des écoles techniques à travers le pays.

Livio Spadavecchia ambassadeur d’Italie en Guinée a d’entrée présenter ses compatriotes qui veulent installer leurs entreprises dans le pays.

Interrogé par notre reporter, Livio Spadavecchia a dit que ces entreprises sont en Guinée pour montrer leur capacité dans plusieurs secteurs. Selon lui, la semaine passée, quelques entreprises de pêche avaient signé un accord avec le Ministre de la pêche.

« Ces entreprises veulent l’émancipation de la pêche en Guinée. Aujourd’hui, il y a une vingtaine de compagnies qui sont prêtes à investir, à réaliser des œuvres, ouvrir des usines, construire des écoles pour le pays. Nous comptons chercher un partenariat concret avec les patrons des entreprises guinéennes. C’est une manière d’accompagner les efforts du gouvernement dans son programme de développement national. Nos entreprises viendront pour faire les affaires avec la Guinée. Je tiens à signaler que ce n’est pas la première fois que l’Italie accompagne le gouvernement Guinéen. Dans les années 1980-90 elle était toujours auprès de la Guinée en l’aidant à réaliser le port de Kamsar, la route de Kankan, le barrage de Garafiri, le jardin du 2 octobre« , a-t-il indiqué.

De son côté, Mouctar Diallo Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes s’est félicité de l’arrivée de ces investisseurs.

Poursuivant, il a fait savoir que son département est intéressé de cette collaboration dans les actes de partenariat public-privé dans le but de la création d’emploi jeunes.

Pour lui, la signature de cette convention est très importante dans le cadre de la construction des infrastructures et surtout la construction du palais de la culture pour les jeunes.

« Je remercie vraiment le peuple italien à travers son ambassadeur ici présent pour cet engagement dans le but d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement. Il est aussi crucial de dire qu’à travers cette collaboration, la Guinée bénéficiera des financements pour réaliser des infrastructures dans divers domaines », a-t-il ajouté.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.