Le Mali, un pays en transition dirigé par le colonel Assimi Goïta, a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, avec effet “immédiat”. La déclaration a été faite à la télévision malienne, le dimanche 4 août 2024.
La décision fait suite à la déclaration d’un haut responsable ukrainien qui, selon les autorités maliennes, aurait avoué “l’implication’’ de Kiev dans l’attaque terroriste qui a causé de lourdes pertes du côté de l’armée malienne et de ses alliés russes dans le cadre de l’offensive contre les Djihadistes à Tinzawatène.
Selon le communiqué du gouvernement de la transition, le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, “a avoué dans une vidéo l’implication de Kiev dans la défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats avec des séparatistes et jihadistes qui ont causé de lourdes pertes”.
Le gouvernement malien juge que ces actes ‘‘violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère et constituent un soutien au terrorisme international’’.