Deux grandes puissances ont vraisemblablement soutenu Alpha Condé dans son projet de troisième mandat. L’ancien Chef de file de l’opposition guinéenne a fait montre, au cours d’un entretien qu’il a accordé à la Fondation Friedrich-Naumann pour la liberté, d’une velléité pour ses Etats de profiter des richesses de la Guinée.
Alpha Condé a apparemment joué à la stratégie d’alliance envers les deux grandes puissances: la Russie et la Turquie, chez lesquelles il a cherché des soutiens pour réussir à faire passer son projet. Chemin faisant, il s’est montré imperméable aux critiques de la Communauté internationale.
Interrogé sur les implications géopolitiques qui pourraient découler de ces manœuvres d’Alpha Condé, le président de l’UFDG a démontré que ce jeu ne l’intéresse pas.
Il a rappelé de passage, les volontés manifestes avouées par la Russie, à travers son ambassadeur pour son soutien au troisième mandat lors d’une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du corps diplomatique au Chef de l’État en 2018.
Cellou Dalein Diallo ajoute par ailleurs que cette puissance détient beaucoup d’intérêts dans l’exploitation de la bauxite guinéenne.
“La géopolitique ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est l’intérêt de la Guinée”, évoque l’opposant.
“La Russie entretient, depuis l’indépendance de notre pays, de bonnes relations avec la Guinée.
Même si nous déplorons le soutien public de l’Ambassadeur de Russie au troisième mandat, nous restons attachés à la coopération avec ce partenaire historique.”