Le 03 février dernier, le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé le report de l’élection présidentielle quelques heures à peine avant l’ouverture de la campagne électorale. Une décision qui crée des troubles dans la capitale sénégalaise.
Pour le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), le report de cette élection cruciale n’est autre que le reflet de la fragilité des institutions républicaines. “La Cedeao n’a pas besoin de voir le Sénégal qui a été le pôle de stabilité et de démocratie dans l’ouest-africain, plongé lui aussi dans la tourmente. L’avenir de la démocratie en Afrique de l’Ouest est sérieusement en question”, a-t-il écrit sur Facebook.
Le leader politique estime qu’il est souhaitable que la classe politique sénégalaise trouve rapidement les voies et moyens de restaurer la confiance en ses institutions pour éviter de faire sombrer le Sénégal dans une confusion susceptible de remettre en cause la stabilité, la démocratie et la paix dans le pays.