Après Zenab Nabaya, ancienne ministre de l’Enseignement technique depuis novembre 2022, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) vient de lancer un autre mandat d’arrêt contre Zenab Camara, ancienne députée de la dernière législature sous Alpha Condé.
L’ancienne députée est poursuivie pour des faits de «détournements de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux portant sur la somme de 15 milliards Gnf».
Selon le procureur spécial de la Crief, Aly Touré, le mandat d’arrêt est consécutif au refus de la mise en cause de répondre à plusieurs convocations à elle adressées.
Elle est poursuivie dans un même dossier que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, les anciens députés, Michel Kamano et Abdoulaye Bernard Kéita.
En novembre 2022, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux avait instruit aux procureurs généraux des Cours d’appel de Conakry et de Kankan d’engager des poursuites contre Alpha Condé, son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et 186 autres dignitaires du régime pour des faits présumés de « corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité».