Guinee360
mardi 16 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Résultats de l’UFDG: «nous avons la preuve que le rapport a été rédigé avant le scrutin» [Alhousseiny Makanera]

Par Guinee360
3 novembre 2020 à 19:54
A A
Partager Partager

L’autoproclamation de Cellou Dalein Diallo au lendemain de la présidentielle, constitue jusque-là une pilule difficile à digérer par la mouvance présidentielle. Le rapportr des résultats fournis par  l’UFDG a été, selon Alhousseiny Makanera Kaké, rédigé avant le scrutin.

Au cours d’une conférence de presse ce mardi, cet allié de la mouvance a fait savoir que Cellou Dalein Diallo a produit deux rapports sur l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

«Le rapport de l’UFDG, au lieu de conforter le parti, a desservi le parti. Ce rapport a été fait avec de l’amateurisme extraordinaire. Je vous assure, même des jeunes collégiens auraient produit un rapport beaucoup plus intelligent et intéressant, que le rapport que j’ai en main. Le premier point d’incohérence, c’est la comptabilisation des voies dans les zones où il n’y a pas eu élection, comme la Guinée-Bissau», soulève monsieur Makanera.

En ironisant l’Ufdg, Makanéra Kaké estime que leur logiciel a été incapable de faire la différence entre la Guinée-Bissau et le Ghana. Et, le deuxième point d’incohérence, d’après lui c’est l’augmentation du nombre de candidat.

«La cour constitutionnelle a validé 12 candidats mais l’UFDG a trouvé 13, avec un parti fictif, le BL avec un candidat fictif qui a été bien servi par rapport à leur décompte. Le 3ème point, c’est que dans le même document, il y a deux résultats. Un premier résultat qui donne Cellou vainqueur avec 52,57% et le deuxième lui donne également vainqueur avec 53,84%(…)»

Alhousseiny Makanera Kaké poursuit que les 2 000 941 voies que ledit rapport attribue à l’UFDG, donne 53,84%. «Un simple calcul avec la règle de trois, permet de montrer que c’est archi faux. Quand vous prenez le pourcentage exprimé par chaque candidat comme ils ont produit, ça donne 101%. C’est pourquoi je dis que c’est de l’amateurisme extraordinaire.», a-t-il fustigé.

«On a fabriqué les résultats avant d’aller à l’élection, ils ont dit qu’ils ont gagné, ils sont prêts à contester quel que soit l’issue dudit scrutin. Ce qui est grave, c’est que ce travail ne mérite pas d’être le travail d’un parti politique qui aspire à gouverner ce pays.», soutient l’ancien ministre de la communication.

Il rassure enfin que le résultat donné par la CENI aux candidats en dehors du Rpg et l’Ufdg donne 7 point, alors que celui donné par l’Ufdg donne 8,2 points. «S’ils sont réellement convaincus que leur rapport sont vrais, pourquoi font ils des recours à la Cour Constitutionnelle? Cela n’a aucun sens.», selon lui.

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Armée de l’air : plusieurs officiers nommés à l’état-major

Armée de l’air : plusieurs officiers nommés à l’état-major

15 décembre 2025
Armée guinéenne : Mamadi Doumbouya renouvelle le commandement de plusieurs bataillons

Armée guinéenne : Mamadi Doumbouya renouvelle le commandement de plusieurs bataillons

15 décembre 2025
GuinéeVote  : l’ABLOGUI lance sa plateforme citoyenne de veille électorale

GuinéeVote : l’ABLOGUI lance sa plateforme citoyenne de veille électorale

15 décembre 2025
Article suivant

Manifestations de l'opposition en Guinée : «Les magasins resteront fermés», selon le GOHA

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳