Connect with us

News

Fête du 8 mars: la ministre Mariama Sylla annonce les couleurs

Publié

Le

Fête du 8 mars la ministre Mariama Sylla annonce les couleurs

La ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance (MASPFE), Mariama Sylla a animé une conférence de presse de lancement de la célébration de la journée de la femme le 8 mars prochain autour du thème national: « autonomisation des femmes en lien avec le développement durable : bilan de 2010 à nos jours ».

L’édition 2019 sera célébrée en Guinée du 1er au 31 mars, ponctuée de conférences et de débats: « Infertilité ou ne pas avoir d’enfant : les pesanteurs sociales et le stress au quotidien » ou encore « Progrès du Code civil à l’étude en faveur des femmes » et de plaidoiries en faveur de l’inclusion, la participation, la protection et l’autonomisation des femmes. Ainsi que des expositions-ventes, de portraits d’icônes féminines, le tout couronné par le lancement du Projet d’appui à l’entrepreneuriat féminin et à l’autonomisation de la femme (PEFAF).

Des visites seront faites aussi aux malades du cancer du sein et du col utérin. La ministre de l’Action sociale a dit avoir demandé à son homologue de la Santé, Édouard Gnankoye Lamah de fournir une liste de femmes hospitalisées, souffrant d’une grave maladie et dans l’incapacité de se payer les soins afin qu’une assistance leur soit apportée à l’occasion du mois de la femme.

Des équipements seront remis aux Centres d’Autonomisation Féminine (CAF) et un appui symbolique aux coopératives en guise d’encouragement.

Au-delà du grand rassemblement à l’esplanade du Palais du peuple le 8 mars, Mariama Sylla a annoncé que la fête sera l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes en Guinée afin de mobiliser toutes les couches sociales de toutes les confessions et professions confondues pour faire entendre les revendications des femmes ou encore améliorer leurs situations.

Grâce aux TIC devenues incontournables et à leurs portées, Mme Sylla a noté que « c’est le moment ou jamais pour les femmes d’utiliser les réseaux sociaux et se positionner pour influencer positivement les mentalités ».

La fête du 8 mars est une proclamation de la résolution des Nations Unies adoptée en 1977 pour le droit de la femme et en reconnaissance du rôle important de celle-ci dans les efforts de paix et dans le développement. Cette année, le thème central est « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Click here to Troubleshoot.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.