Guinee360
vendredi 7 novembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Transition en Guinée: le FDNC porte des accusations contre Doumbouya et le CNRD

Par Mamadou Saidou Diallo
5 août 2022 à 18:40
A A
Transition en Guinée: le FDNC porte des accusations contre Doumbouya et le CNRD

Transition en Guinée: le FDNC porte des accusations contre Doumbouya et le CNRD

Partager Partager

Le FDNC se montre toujours furieux contre le CNRD, qui n’a jusque-là pas daigner de publier la liste des membres de ce comité qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021. A en croire le responsable des stratégies et planification de cette plateforme, ces militaires ont préféré évoluer dans une ”grande clandestinité”, tout en dirigeant la transition.

Sékou Koundouno qui a parlé au nom du FNDC, au cours d’une conférence de presse virtuelle, a accusé premièrement, les colonels Mamadi Doumbouya et Balla Samoura, de détenir de nombreux biens immobiliers. Cependant, estime l’activiste, leurs salaires dans l’armée ne leur permettraient pas d’avoir tels biens et de mener un train de vie qu’ils mènent actuellement:

«Que Doumbouya nous dise comment il a eu l’immeuble qui est en construction à côté de l’hôpital sino-guinéen ? Qu’il nous dise comment il a fait pour voir sa villa à Dubréka et la villa où se trouve sa maman à Kankan. Parce que son salaire dans l’armée en tant que colonel n’est que de 3 millions et un sac de riz. Il ne faut pas qu’on se moque de l’intelligence des Guinéens. Je prends un second exemple, c’est celui du colonel Balla Samoura. Rendez-vous à Kountia et regardez la villa qu’il a construite là-bas. Venez à Lambandji dans sa première résidence. Comptez le nombre de véhicules roulants que Balla Samoura détient. Comptez également le nombre de véhicules que Doumbouya détient. C’est se moquer de l’intelligence des Guinéens pour leur faire comprendre qu’eux, ils sont vertueux, respectueux des principes de bonne gouvernance.»

Sur la non publication de la liste des membres du CNRD, Sékou Koundouno a affirmé que cela s’explique par plusieurs raisons : «Ces gens nous font croire qu’ils sont vertueux, jusqu’à date on n’a pas la liste nominative des membres du CNRD. Comment une nébuleuse encagoulée peut-elle prétendre donner des exemples en termes de gestion de la République tandis qu’on ne sait pas qui prend des actes officiels au nom du peuple de Guinée ? Au sein du CNRD, il y a des narcotrafiquants qui ont été arrêtés, condamnés du côté des Etats-Unis et rapatriés. Ils n’ont pas le courage de se présenter devant le peuple de Guinée parce qu’on sera tous surpris comment des individus pareils, qui n’ont aucune moralité peuvent prétendre diriger ce pays. Nous savons aussi qu’ils ont des opérateurs économiques qui les accompagnent. Donc ils se disent que s’ils présentent une telle liste, ils risquent de prouver à l’opinion que ces personnes-là, les ont aidés  afin de pouvoir renverser le régime, certes qui était aussi égal, de M. Alpha Condé.»

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Présidentielle 2025 : début des examens médicaux pour les candidats à la Cour suprême

Présidentielle 2025 : qu’advient-il de la caution versée par les candidats recalés ?

7 novembre 2025
Jean Marc Telliano : “Je vous jure, il n’y aura pas de second tour”

Jean Marc Telliano : “Je vous jure, il n’y aura pas de second tour”

7 novembre 2025
Accord SNAESURS vs Gouvernement : Alia Camara promet un suivi rigoureux du protocole

Accord SNAESURS vs Gouvernement : Alia Camara promet un suivi rigoureux du protocole

6 novembre 2025
Article suivant
Massacres de Zoghota : les victimes attendent toujours la réparation

Massacres de Zoghota : les victimes attendent toujours la réparation

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳