Au rond-point de la Tannerie, dans la Commune de Matoto, était initialement prévu le point de départ de la manifestation pour l’esplanade du palais du peuple, une dizaine de véhicules de la police y sont postés avec un grand effectif des agents de la police et de la gendarmerie.
Tout était calme dans la matinée, mais il y a changement de climat sur les lieux vers 11h 02 minutes. En effet, un groupe de jeunes manifestants en provenance de Cosa a tenté de rallier le rond-point en bravant le cordon de sécurité installé là. Ils ont immédiatement été pourchassés à coup de gaz lacrymogènes par des agents de la police. Un acte qui a momentanément créé la psychose sans pour tant perturber la circulation, puisque l’action s’est déroulée sur la transversale Cosa-Tannérie.
Pour le reste, d’Enta à Dabondy
en passant par Kissosso, Sangoyah, Matoto centre (rond-point) et aéroport, quelques véhicules et motocyclistes circulent librement.
À l’exception de certains au niveau du marché Entag et Matoto, des boutiques, magasins, banques et station de service sont ouverts le long de l’auto-route Fidel Castro et le petit commerce fonctionne.
À signaler qu’au niveau du carrefour d’Entag aucun agent de la police ni de véhicules n’étaient visibles là. Même constat au carrefour Kissosso et Sangoyah au moment où nous y traversons. Par contre, il y avait un pickup de la police posté au rond-point de Matoto avec une dizaine d’agents présents. C’est le même constat au niveau de l’aéroport.
Djély Mamadou Kouyaté



