L’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009 sera sans doute le premier défi à relever pour le nouveau ministre de la justice.
Alphonse Charles Wright nommé à la tête de ce département le 8 juillet dernier, a reçu des instructions fermes ce jeudi 14 juillet 2022 sur le dossier qui continue de dormir dans les tiroirs du gouvernement guinéen depuis plus de 10 ans.
Le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya lors du Conseil des ministres, instruit au Ministre Charles Wright d’organiser ce procès au plus tard le 28 septembre de cette année.
“Pour l’organisation du procès des événements douloureux du 28 septembre, le président de la transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès au plus tard le 28 septembre 2022”, à rapporté le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu du Conseil des ministres.
Cette recommandation du président Mamadi Doumbouya tombe pendant que des sources font état de la présence en Guinée depuis plusieurs jours, de Capitaine Moussa Dadis Camara, ex-président de la transition de 2009 au moment des faits.
Selon les organisations de défense des droits de l’homme, plus de 150 personnes tuées, des nombreux blessés et des centaines de femmes violées, c’est le bilan des douloureux événements enregistrés au stade du 28 septembre.