Les travailleurs de l’hôpital nationale Donka ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi 13 juillet, contre la concession de ce centre par l’Etat guinéen, disent-ils. Par la même occasion, ils ont exigé le départ du ministre de la santé, Mamadou Pethé Diallo qu’ils accusent d’avoir eu un deal personnel avec une société canadienne.
«Il va créer des problèmes au chef de l’État ! Aucun de ces prédécesseurs n’as eu l’idée de privatiser Donka, c’est son marché personnel, c’est son deal avec les canadiens. Donka regorge plus de 33 services, c’est un hôpital très pauvre. Tous nos parents malades de l’intérieur du pays sont évacués ici, c’est notre bijou. Tous les présidents qui se sont succédé ont fait des sacrifices pour améliorer nos conditions de vie et de travail. Mais ce ministre du colonel Doumbouya, ne connait pas la Guinée», a exprimé le porte-parole des protestataires.
Très en colère, Dr Fernandez Moustapha en service au CHU Donka a lancé un message au colonel Mamadi Doumbouya et au CNRD, afin de mettre fin à cette crise :
«Nous lançons un appel solennel au chef de l’Etat, vous avez dit que vous êtes venus pour finir avec notre souffrance, mais le ministre de la Santé, l’affaire de l’hôpital Donka est son marché. Je demande au président de nous appeler, nous, le corps médical et le ministre de la Santé, on va s’expliquer. Mais qu’il sache que nous n’allons pas nous laisser faire.»