Guinee360
lundi 16 février 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Guinée: Des citoyens riverains du barrage de Souapiti demandent leur dû au gouvernement

Par La Redaction
23 juillet 2019 à 17:09
A A
Partager Partager

L’Union pour la défense des sinistrés de souapiti (UDSS) a animé une conférence à la maison de la presse ce lundi 22 juillet 2019. Ce fut une occasion pour ces citoyens en détresse d’exprimer leurs cris de coeur et dénoncer les mauvaises conditions de vie auxquelles ils sont confrontés.

Après son lancement en 2015, l’Etat a sommé les populations rivéraines de quitter le long du fleuve Konkouré. Un peu plus longtemps, le processus va se transformer en déguerpissement avec “indemnisation” à l’appui.

Ce processus de déguerpissement a touché au minimum 45 villages dont 11 districts, composés des localités de Tènè (Sous-préfecture de Bangouya, dans Kindia), la localité de Labaya (Sous-préfecture de Tondon, dans Dubréka), et la localité de Soubekourou (Sous-préfecture de Kollet, dans Télémélé).

Ce processus de déguerpissement sans indemnisation est un crime, regrette le porte-parole de cette union, Maitre Oumar Aïssata camara.

«Notre union n’est pas la représentation d’un groupuscule de personne mais de toute les localités concernées. On ne peut pas comprendre qu’un si grand projet aussi considérable que souapiti qui investit 1,5 millions de dollars se permet de déplacer des gens de chez eux sans les indemniser ou les loger dans les conditions qu’il faut. Délocaliser des familles de 12 personnes pour une maison de 3 pièces fisurées, les habitants délocalisés sont obligés de se déplacer jusqu’à Kaleta pour obtenir de l’eau potable, aucun recensement des arbres fruitiers n’a été réalisé», s’indigne le 2e vice-président de l’union.

Les responsables du projet de ce barrage auraient prossédé à la distribution de quelque enveloppes symboliques aux sinistrés.

Mais pour l’heure, aucune démarche entreprise par l’union pour la défense des intérêts des sinistrés de souapiti pour un consensus avec les responsables dudit projet n’a aboutit, annonce le porte-parole. Ils envisagent de mener d’autres actions pour se faire entendre dans les prochains jours.

Adama Hawa Bah

Share99Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Sinusite : quand faut-il s’inquiéter ? les explications du Dr Édouard Tolno

Sinusite : quand faut-il s’inquiéter ? les explications du Dr Édouard Tolno

16 février 2026
Congrès du FRONDEG : Abdoulaye Yéro Baldé élu président du parti

Congrès du FRONDEG : Abdoulaye Yéro Baldé élu président du parti

15 février 2026
Finances, Budget, Jeunesse, Sports : Gaoual justifie la fusion des départements par l’efficacité administrative

Finances, Budget, Jeunesse, Sports : Gaoual justifie la fusion des départements par l’efficacité administrative

15 février 2026
Article suivant

Blocs 1&2 de Simandou: les dérives d’une comédie des suspects

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳