Guinee360
jeudi 26 février 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Candidatures aux législatives : un délai impératif de 55 jours avant le scrutin

Par Amadou Dioulde Diallo
26 février 2026 à 09:00
A A
Partager Partager

Près de deux semaines après l’annonce des élections législatives et communales fixées au 24 mai prochain en Guinée, une question demeure au cœur des débats : quel est le délai légal accordé aux candidats pour déposer leurs dossiers en vue du scrutin législatif ?

Les dispositions du Code électoral sont sans ambiguïté. L’article 165 stipule que : « Les déclarations de candidature sont déposées à la Direction exécutive nationale des élections, 55 jours au plus, avant la date du scrutin par le mandataire du parti politique ou du mandataire de la liste de candidats indépendants ».

Une fois le dossier déposé, l’organe en charge de la gestion des élections — la Direction générale des élections (DGE) dans le contexte actuel — délivre un récépissé. Toutefois, le texte précise clairement que « ce récépissé ne confère pas la validité aux candidatures présentées ».

Conditions de recevabilité et délais de régularisation

L’article 166 encadre strictement la recevabilité des candidatures. Seules sont acceptées les déclarations comportant le nombre de candidats requis, conformes aux dispositions des articles 165 et 169, et accompagnées des pièces exigées à l’article 164. En cas d’irrégularité constatée, la Direction exécutive nationale des élections dispose d’un délai de cinq jours après le dépôt pour notifier sa décision au mandataire concerné. « Le mandataire du parti politique ou du candidat indépendant dispose d’un délai de 5 jours pour se conformer à la décision », précise le Code. À défaut de régularisation dans ce délai, la candidature est déclarée irrecevable.

Recours devant la Cour constitutionnelle

Le législateur a également prévu des mécanismes de contrôle et de recours. Aux termes de l’article 167, lorsqu’une candidature concerne une personne inéligible ou présente une irrégularité, la Direction exécutive nationale des élections rejette la déclaration dans un délai de sept jours et en informe le candidat ou son représentant. Le texte ajoute que « le candidat ou son représentant dispose de 3 jours à compter de la date de la réception de la notification pour attaquer la décision de rejet devant la Cour constitutionnelle, qui statue dans les 7 jours de sa saisine ».

Par ailleurs, le Code ouvre la possibilité de contester l’admission d’une candidature jugée irrégulière. « La dénonciation (…) est déposée, dans un délai de 3 jours après la publication de la liste des candidats, au Greffe de la Cour constitutionnelle », précise la loi.

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Frontière guinéo-sierra-léonaise : 16 soldats arrêtés, Conakry et Freetown se rejettent la responsabilité

Conflit frontalier : TLP Guinée appelle à la retenue et au dialogue entre la Guinée et la Sierra Leone

25 février 2026
LDC : soirée cauchemardesque pour Serhou Guirassy et son club

LDC : soirée cauchemardesque pour Serhou Guirassy et son club

25 février 2026
Violences au Stade Petit Sory : la Ligue guinéenne frappe du poing sur la table après AS Kaloum – Hafia FC

Violences au stade Petit Sory : La LGFP sanctionne lourdement L’AS Kaloum

25 février 2026

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳