Guinee360
dimanche 5 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Médias: la Hac suspend un journaliste et un site d’informations

Par Madeleine Kotus
12 septembre 2023 à 08:25
A A
Partager Partager

La Haute autorité de la communication (HAC) a pris une décision, ce lundi 11 septembre 2023, portant suspension du site d’informations Depecheguinee.com et Abdoul Latif Diallo qui en est le Directeur de publication pour une période d’un mois.

La HAC évoque une “violation des principes et règles de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste et aussi pour diffamation par voie de presse”. Abdoul Latif Diallo est poursuivi par le Bâtonnier de l’ordre des avocats depuis le mois d’août dernier.

“Vu la plainte numéro 081/ 0AG/ BAT /08 2023 du bâtonnier de l’ordre des avocats en août 2023 contre Abdoul Latif Diallo et du site d’information “depecheguinee.com pour violation des principes de l’éthique et de la déontologie de la profession de journaliste, diffamation par voie de presse. Considérant que dans l’article : “scandale aux barreaux de Guinée: pratiques douteuses, corruption, faux en écriture mise en lumière par le rapport d’inspection 2022” publié, le 20 août 2023 sur le site www.depecheguinee.com, le journaliste Abdoul Latif, se basant sur “un compte-rendu et proposition” de l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires a porté des accusations contre les sieurs Djibril Kouyaté, Mohamed Traoré, tous anciens bâtonniers de l’ordre des avocats sans vérifier les informations auprès des personnes concernées.
Considérant qu’aucun recoupement de l’information n’a été effectué par le journaliste, ni avant , ni après affichage de l’article sur ledit site d’information; Considérant que dans cet article incriminé, le genre journalistique utilisé qui est le compte rendu a été altéré par des commentaires aboutissants à un mélange de genre qui n’est pas admis en matière de journalisme dans le traitement de l’information. Considérant que le collège des commissaires de la HAC a écouté les deux parties sur le sujet cité ci-haut, la haute autorité de la communication après avoir délibéré en séance plénière extraordinaire du jeudi 7 septembre 2023 déclare que le journaliste a violé : la loi organique L/2010/02/CNT du juin 2010 portant liberté de la presse, l’éthique et la déontologie du journalisme, le Code de bonne conduite du journaliste guinéen.”

Par conséquent, la HAC ordonne la suspension du site Depecheguinee.com et du journaliste Abdoul Latif Diallo pour une période d’un mois allant du lundi 11 septembre au mercredi 11 octobre 2023. Et ce, conformément aux articles 39 , 40 et 53 de la loi organique L/2010/02 de CNT du 22 juin 2010 portant liberté de la presse en Guinée.

Share12Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Démarrage des examens : « Refusez la fraude, choisissez le mérite», lance le ministre Jean Paul Cédy aux élèves

Jean Paul Cédy : “On n’a pas dit qu’on allait supprimer l’examen d’entrée en 7e année…”

5 octobre 2025
Réforme budgétaire : la Guinée amorce sa migration vers le budget-programme

Facinet Sylla : « Tous les équipements employés pour réaliser le projet Simandou sont la copropriété de la Guinée »

5 octobre 2025
Référendum constitutionnel : Faya Millimouno redoute “une procédure d’intronisation d’un monarque”

Faya Millimouno : “Nous risquons une situation plus grave que celle d’avant indépendance”

5 octobre 2025
Article suivant
Conakry : le président des Boulangers libéré par le Tribunal

Conakry : le président des Boulangers libéré par le Tribunal

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳