Après un report d’une semaine, l’audience dans l’affaire qui oppose l’ancien ministre de la Santé, le Général à la retraite, Remy Lamah à la société SOGUIMAP SARL, s’est tenue ce mercredi 13 juillet 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette audience a été consacrée à la phase des réquisitions et des plaidoiries.
Le ministère public indique avoir démontré que dans cette affaire, il n’y a pas d’éléments objectifs qui prouvent que l’ancien ministre Rémy Lamah s’est livré à la corruption. Donc pour lui, pas d’infractions à coller contre cet ancien dignitaire du régime d’Alpha Condé.
« Qu’il vous plaise de les déclarer (Rémy Lamah et coaccusée) non-coupable de délit de corruption et de complicité et de les renvoyer pour des fins de poursuite », a requis le ministre public.
Pour sa part, la partie civile a sollicité auprès du juge la condamnation solidaire de Rémy Lamah et la société SOGUIMAP SARL à la restitution de la somme de 102 milliards 223 millions 549 mille 356 francs guinéens représentant la valeur annuelle du contrat litigieux que l’État a payé à SOGUIMAP. Elle a également sollicité le paiement 200 milliards de francs comme titre de dommage et intérêt et demandé à la cour d’ordonner la saisie de leurs biens meubles et immeubles.
Il est 20 heures, les débats se poursuivent pour le moment et la parole est à la défense.

