Le commandant régional de la gendarmerie de Conakry vient de bénéficier de l’annulation de son inculpation dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
Accusé par Toumba Diakité d’être impliqué dans le massacre du 28 septembre 2009, colonel Bienvenu Lamah avait été arrêté et inculpé des faits de “meurtres, viols, assassinats”, notamment, et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry en novembre 2022.
Après plusieurs audiences devant la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour suprême, l’officier vient de bénéficier d’une annulation de son inculpation. «C’est avec un cœur très soulagé que je prends la parole au sortir de la salle d’audience. La Cour suprême a purement et simplement annulé l’inculpation du Colonel Bienvenu Lamah avant d’ordonner sa mise en liberté immédiate s’il n’est retenu pour autre cause», a fait savoir son avocat, au micro de nos confrères de Guineenews.
Me Zézé Kalivogui a salué le courage dont ont fait preuve les magistrats dans ce dossier. «Il y a des magistrats qui ont comme cheval de bataille la loi et force doit rester à la loi. C’est la consécration du droit qui vient d’être faite», a-t-il ajouté.
