Mamady Diawara a précisé que parmi ces cinq personnes, figure un imam. Il a fait cette annonce ce samedi 31 octobre 2020, au cours d’un point de presse. Ces individus sont accusés d’avoir effectué une attaque du train minéralier de Fria, lors des violentes manifestations à Sonfonia et dans plusieurs autres zones.
Pendant cette attaque, trois gendarmes, un militaire et un civil ont été tués, le train a été immobilisé et vidé de son contenu.
Le procureur général de la Cour d’appel de Conakry a rassuré que les enquêtes sont en cours à la brigade de recherche de Matam.
Mamady Diawara a fait savoir toutefois que ces individus seront jugés par le tribunal de première instance de Dixinn. Il révèle qu’il y a 20 dépôts de corps à la médecine légale de l’hôpital Ignace Deen pour des questions d’autopsie.
Une fois cela terminé, les corps seront rendus aux familles respectives, ajoute-t-il. “Une information judiciaire est déjà ouverte au niveau des tribunaux de première instance de Kaloum, de Dixinn et de Mafanco. Il est demandé le témoignage de toutes les personnes pouvant permettre à la justice de réunir tous les éléments susceptibles de faire entreprendre des sanctions à l’égard des auteurs, coauteurs et complices des infractions commises.“