Guinee360
lundi 8 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Guinée: Mamadi Doumbouya interpelé sur la situation des enseignants contractuels 

Par La Redaction
31 août 2022 à 17:52
A A
Guinée: Mamadi Doumbouya interpelé sur la situation des enseignants contractuels 

Enseignants contractuels

Partager Partager

Les enseignants contractuels de Guinée ont tenu réunion d’information sur ‘’leurs démarches sans succès‘’ pour une intégration à la fonction publique, entamée depuis 2018, d’après eux. La rencontre s’est déroulée dans l’enceinte du groupe scolaire Titi, dans la commune de Matoto, ce mercredi 31 août 2022.

Ces enseignants ont interpelé le président de la transition en vue de prendre à bras le corps la situation des enseignants contractuels. Ils estiment que les apprenants sont en train de chômer et de surcroit, ne bénéficient pas les cours correctement.

«Il (Mamadi Doumbouya, Ndlr), a promis de l’emploi à la jeunesse guinéenne. Combien de milliers de personnes sont parties à la retraite? Mais est-ce qu’on a recruté une seule personne? Pendant que le secteur de l’éducation a besoin de plus de 20 mille enseignants, il y a de cela plus de cinq ans, qu’est-ce qu’ils attendent pour le recrutement ? », a interpellé Alsény Mabinty Camara, coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée.

Quant aux autorités du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les enseignants contractuels se demandent pourquoi le ministre Guillaume Hawing les échappe, alors qu’ils ne veulent plus aller à l’affront dans cette affaire: «Nous ne voulons plus aller à l’affront. Dans ces revendications, la meilleure solution ne peut se trouver qu’autour de la table. Nous avons beaucoup de propositions à faire au département de l’éducation…», a fait savoir le coordinateur.

«Quel que soit le problème, le bilan de sa gestion, il est le seul comptable ou il sera le seul comptable. On ne parlera ni de ses associés ni de son cabinet. On parlera de lui. Donc la bonne décision doit venir de lui. Il doit être très fort dans la prise de ses décisions. Dans ce sens, on ne peut pas écarter des personnes qui ont de l’expérience de plus de 5 ans, 10 ans sur le terrain dans ce domaine de l’éducation et faire des personnes qui n’ont même pas deux ou trois mois d’expérience dans le domaine. Il est temps de privilégier le recrutement des enseignants contractuels qui ont prouvé sur le terrain, de quoi ils sont capables. Les dix milles cinq cent quatre-vingt sept enseignants contractuels doivent être une priorité dans le recrutement. Et après, quitte à eux de voir comment combler ce manque de vingt-mille enseignants dans le secteur de l’éducation», a mentionné Alsény Mabinty.

Lors du passage de Guillaume Hawing devant les conseillers nationaux, a-t-il rappelé, le ministre de l’éducation nationale a déclaré qu’il envisage de contractualiser les étudiants sortants de l’ENI et de l’ISSEG pour répondre au manque «criard» des enseignants dans les écoles du pays: «Sa solution là est plus grave, plus dangereuse que le problème», a dénoncé monsieur Camara.

Avant de poursuivre: «Ils ont parlé du redéploiement des enseignants concentrés dans les inspections régionales de l’éducation  (IRE) et dans les directions préfectorales de l’éducation (DPE). Ils ont procédé à ce redéploiement, mais quelqu’un qui est à l’aube de sa carrière, comment est-ce que vous pouvez retourner cette personne en situation de classe, pour donner quoi à ces enfants ? La plus part d’entre eux sont physiquement épuisés. Ils sont malades, le poids de l’âge joue sur eux et ils ne peuvent plus tenir le coup, comparativement à nous, la jeunesse qui a encore le sang chaud et qui a la volonté de dispenser les cours. Nous l’avons fait pendant cinq ans, dix ans.»

En lieu et place de l’organisation d’un concours de recrutement, ces enseignants contractuels demandent leur évaluation pratique dans les salles de classe pour intégrer les plus méritants à la fonction publique. Par contre, ils promettent de prendre d’autres mesures s’ils n’obtiennent pas gain de cause de leurs revendications avant la rentrée scolaire 2022-2023. Toutefois, Alsény Mabinty Camara a mis en garde ses collègues qui refuseront d’aller à l’intérieur du pays au cas ils seront déployés par l’État, au terme de leur combat, quelque soit l’endroit. Ceux-là ne pourront plus compter sur lui pour faire quoi que ce soit pour eux. Ils vont donc rester dans les écoles privées à Conakry sans compter sur son aide dans ce sens. 

Djély Mamadou Kouyaté

Share30Tweet19
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Grève des enseignants : l’intersyndicale maintient la pression et réclame des négociations

Grève des enseignants : l’intersyndicale maintient la pression et réclame des négociations

8 décembre 2025
Écoles paralysées : la colère des élèves monte au 8e jour de grève

Écoles paralysées : la colère des élèves monte au 8e jour de grève

8 décembre 2025
Bah Oury : “Dans 2 ans, la décharge de Darsalam sera l’endroit le plus beau de Conakry”

Bah Oury : “Dans 2 ans, la décharge de Darsalam sera l’endroit le plus beau de Conakry”

8 décembre 2025
Article suivant
Officiel : Amadou Diawara signe 3 ans à Anderlecht

Officiel : Amadou Diawara signe 3 ans à Anderlecht

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳