Le 29 juillet 2024, l’avant-projet de nouvelle constitution a été présenté, ouvrant la possibilité pour le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, et les membres des institutions de la transition de participer aux prochaines joutes électorales et de briguer le poste de président de la République après l’adoption du texte par référendum.
L’article 46 de la Charte de la Transition, qui constituait un verrou empêchant ces candidatures, n’a pas été reconduit dans l’avant-projet de nouvelle constitution. Cet article stipulait que : « Le Président et les membres du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la Transition. »
Avec la suppression de cette disposition, le général Mamadi Doumbouya, ses collègues du Comité national de rassemblement pour le développement, les membres du gouvernement ainsi que le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, peuvent désormais se présenter à l’élection présidentielle.
L’avant-projet de constitution définit les conditions suivantes pour être éligible aux fonctions de Président de la République :
– Être Guinéen d’origine, né de parents dont un au moins est Guinéen d’origine ;
– Avoir sa résidence principale en République de Guinée ;
– Être certifié en bonne santé, physique et mentale, par un collège multidisciplinaire de médecins assermentés, institué par la Cour constitutionnelle ;
– Jouir de ses droits civils et politiques ;
– Être âgé de 35 ans, au moins, et de 80 ans, au plus ;
– Être présenté, soit par un parti politique en conformité avec la Constitution et les lois, soit à titre de candidat indépendant remplissant les conditions de parrainage requises ;
– Joindre une copie authentique de la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens.