Guinee360
vendredi 13 mars 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS ACTU

Luttre contre le Covid-19: la Guinée dans l’attente de l’aval de l’OMS pour l’usage du vaccin Spoutnik V

Par Guinee360
28 novembre 2020 à 15:00
A A
Partager Partager

Le vaccin dont il s’agit a un “vecteur viral” utilisant comme vecteur en deux injections deux adénovirus (virus très courants, responsables notamment de rhumes), transformés pour y ajouter une partie de celui responsable du Covid-19, selon les informations relayées par des médias russes. En Guinée, ce vaccin pourrait être utilisé, mais sous recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’après le Directeur général de l’Anss.

Le vaccin Sputnik V développé par l’institut de recherche Gamaleïade Moscou, serait efficace à 95%, selon un communiqué officiel du ministère de la Santé russe. Il est en phase 3 d’essais cliniques avec une expérimentation dans plusieurs disciplines, auprès de 40 000 volontaires.

Au cours d’une conférence de presse sur la nouvelle stratégie de lutte contre le Covid-19 par l’Anss, Dr Sakoba Keita a annoncé le plan COVAX en vue d’une vaccination. Ce plan consistera à l’administration de ce vaccin dans les prochains mois, après une autorisation de l’OMS.

Dans le monde actuellement, fait croire Dr Sakoba, “on a plus de 169 candidats vaccins parmi lesquels il n’y a que 11 qui ont avancé. Quant à la Guinée, nous sommes en train d’élaborer notre plan. On ne peut pas attendre qu’on nous demande de prendre un vaccin alors qu’on n’est pas préparé à l’administration du vaccin. Donc nous avons projeté un atelier en décembre, réunir tous les partenaires impliqués et les départements sectoriels pour élaborer un plan COVAX pour la Guinée.”

Le Directeur général de l’Anss rassure que pour l’usage [probable] de ce vaccin, des équipes seront définies pour la cause, les lieux et les types de personnes également. A cet effet, des experts sont recrutés et des partenaires choisis.

Share10Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Nominations controversées : le troublant signal envoyé par le pouvoir

Armée guinéenne : des officiers élevés en grade et une nouvelle nomination au ministère de la Défense

12 mars 2026
Crise frontalière Guinée–Liberia : Conakry exige le retour du drapeau libérien déplacé à Kiéssènèye

Conflit frontalier : des émissaires du président libérien Joseph Boakai attendus à Conakry

12 mars 2026
TPI de Kaloum : les raisons de la libération de Fodé Moussa Mara, alias « El Sissi »

TPI de Kaloum : les raisons de la libération de Fodé Moussa Mara, alias « El Sissi »

12 mars 2026
Article suivant

Guinée: l'UFDG et l'ANAD appellent à une journée ville morte le 03 décembre prochain

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳