Entamées il y a plusieurs semaines, les négociations tripartites (Gouvernement, syndicat et patronat) se poursuivent au ministère du Travail et de la fonction publique. Après avoir été suspendues hier, les discussions ont repris, ce vendredi 27 octobre 2023.
Sitôt que les négociateurs sont installés dans la salle, aux environs de 11h, que des chaudes discussions ont retenti. «Mi tewi pass = je fais exprès», crie la syndicaliste Kadiatou Baldé qui, visiblement, s’adressait à Abdoulaye Barry, président de la commission des négociations du mouvement syndical.
Entre-temps, ce dernier est sorti, l’air pressé, il lance : «J’ai plus de 20 millions Gnf par mois (…) Si c’est ça je peux démissionner», s’exclame-t-il avant de se faire recadrer par ses camarades syndicalistes.
Selon nos informations, tout est parti de la colère de Lansana Kourouma dit «Nana Telico», membre de la commission de négociations du patronat contre la sortie médiatique du mouvement syndical accusant le patronat de procéder à des « manœuvres dilatoires» pour faire traîner les négociations. Choqué par l’expression qu’il considère comme étant une « insulte », il a demandé à ce que le syndicat le retire. Le mouvement ayant refusé, cela avait conduit à la suspension des négociations hier jeudi.
Lorsque les négociations ont repris, ce matin, le vice-président du patronat aurait réitéré son souhait que le syndicat retire l’expression “manœuvres dilatoires”. Certains syndicalistes se sont opposés tandis que d’autres ont voulu que les propos soient retirés afin de permettre la poursuite des négociations. N’ayant pas pu s’entendre sans faire du bruit, ils se sont donc mis à se chamailler entre eux.