Guinee360
mardi 24 mars 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS ACTU

Procès du massacre du 28 septembre : une mission de la CPI est à Conakry

Par Amadou Dioulde Diallo
27 mars 2024 à 16:17
A A
Partager Partager

Une délégation de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry depuis ce mercredi 27 mars 2024.

La mission de la délégation conduite par Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de la CPI, s’inscrit dans le cadre de la suivie du procès lié aux événements commis au stade de Conakry en 2009.

Cette visite intervient alors que le débat sur la requalification des faits en crime contre l’humanité, divise les avocats des différentes parties.

Alors que le procès devrait rentrer dans sa phase des confrontations, les avocats de la défense ont suspendu leur participation en guise de protestation à la démarche du juge, Ibrahima Sory 2 Tounkara, qui a décidé de joindre sa décision sur la requalification des faits à celle du fond.

Dans son agenda, la délégation de la Cour pénale va échanger avec les différents acteurs impliqués afin de favoriser la continuation du procès.

“Ce sont des magistrats et des avocats guinéens qui gèrent ce procès. Et jusqu’à présent ça se déroule très bien selon les standards acceptables. C’est ce jugement d’étape après quasiment un an et demi, est un jugement positif. C’est un peu le langage que je tiendrai devant les autorités que je vais rencontrer”, a confié Mame Mandiaye dès sa descente de l’avion.

Pour rappel, au cours de l’audience du lundi 25 mars 2024, le président du Tribunal a ordonné le sursis à statuer en attendant l’examen de la requête de la défense par la Cour d’appel et a renvoyé le procès sine die.

Share18Tweet11
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Élections législatives et communales : le Bloc Libéral plaide pour un organe technique indépendant

Commission financière, caution et délais électoraux : le Bloc Libéral dénonce des irrégularités et saisit la Cour suprême

24 mars 2026
Politique : le congrès national du PEDN fixé

Législatives et communales : le PEDN opte pour le boycott du scrutin du 24 mai 2026

24 mars 2026
Guinée : l’Université Kofi Annan lance la 3ᵉ édition du concours étudiants entrepreneurs

Guinée : l’Université Kofi Annan lance la 3ᵉ édition du concours étudiants entrepreneurs

23 mars 2026
Article suivant
Djanii Alfa est de retour en Guinée

Djanii Alfa est de retour en Guinée

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳