Connect with us

News

Santé: le ministre Nyankoye Lamah prévient la population contre les “faux” guérrisseurs

Publié

Le

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a sollicité l’attention des citoyens sur les services de certains tradipraticiens, qu’il qualifie d’arnaqueurs.

Dr Edouard Nyankoye Lamah a reconnu d’abord les services rendus par des guérisseurs traditionnels au passé. De nos jours, ils sont nombreux ces individus qui se livrent à des mauvais actes visant à nuire leurs patients au lieu de les soigner.

«Faisons attention ! Beaucoup de tradi-praticiens ne sont pas à la hauteur. Il y a énormément de menteurs parmi ceux-ci», prévient le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

«C’est avec beaucoup d’amertumes que personnellement, j’apprends des déclarations à la radio en vantant les vertus. Disant que je guéris ceci et cela. Par exemple, quand il y a eu l’avènement du VIH/SIDA, beaucoup de tradi-praticiens ont dit qu’ils ont des médicaments contre cette épidémie. Comment peut-on soigner une maladie que vous ne connaissez pas?», interroge Dr Edouard Nyankoye.

En réalité, la médecine traditionnelle a de la valeur, rassure le ministre, mais parmi eux (guérisseurs), il y a beaucoup qui arnaquent la population et qui n’ont absolument rien, dévoile-t-il.

L’État guinéen a pris des dispositions en créant au sein du ministère de la Santé une division réservée à la médecine traditionnelle, qui devait organiser normalement ce secteur. Mais malheureusement, regrette Dr Edouard Nyankoye Lamah, « beaucoup d’entre eux ne veulent pas coopérer ».

Récemment, un jeune stagiaire à la police a été arrêté à Conakry et accusé de se faire passer pour un guérisseur. Dans ses actes, il y aurait abusé de plus de 100 femmes qui étaient ses patientes.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.