Connect with us

Economie

Hydroélectrique: signature d’un contrat de l’aménagement du barrage de Koukoutamba

Publié

Le

Le président Alpha Condé a présidé, ce mardi 26 février 2019, la cérémonie de signature du contrat commercial pour la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba entre l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et Sinohyro corporated.

Le barrage Koukoutamba, situé dans la préfecture de Tougué au nord de la Guinée, va être construit sur le fleuve Bafing, affluent du fleuve Sénégal, avec une capacité de 294 mégawatts pour un productible moyen annuel de 888 Gwh. En plus du barrage, le 4e plus grand aménagement hydroélectrique réalisé par l’Omvs, de lignes HT de transport d’énergie, d’une route d’accès de 150 km et de la cité du maître d’ouvrage seront réalisés.

Deux lignes de transport haute tension de 225 KV d’une longueur totale cumulée d’environ 600 km partent de la centrale, la première vers Conakry via le poste d’interconnexion sous régional de Linsan et la seconde vers le barrage de Manantali qui permettront de raccorder le réseau électrique guinéen au réseau de l’Omvs appelé Réseau interconnecté de Manantali (Rima).

Avec un coût estimé à 812 millions USD, le délai prévisionnel du projet de réalisation des travaux est de 4 ans. L’infrastructure rendra disponible 67% de la puissance hydroélectrique totale du bassin estimée à 2000 MW et va générer une économie annuelle d’environ 240 milliards de FCFA sur les factures d’importation pétrolière des États membres.

Le barrage de Koukoutamba permettra de régulariser le débit du fleuve Sénégal au profit des activités agricoles, la navigation, la fourniture d’eau potable, la pêche et la préservation de l’écosystème du bassin du fleuve Sénégal.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.