Ce mercredi 26 octobre 2022, l’un des avocats de Marcel Guilavogui, a sollicité devant le tribunal criminel de Dixinn, l’ouverture éventuelle d’une procédure de complément d’information pour entendre, les personnes citées par Toumba Diakité à la barre.
Me David Béavogui a sollicité auprès du président du tribunal que Foromo (le féticheur de Dadis), le capitaine Gono Sangaré, le général Sékouba Konaté, ministre de la défense au moment des faits et d’autres, soient entendus. Cette demande a été formulée sur la base des révélations d’Aboubacar Sidiki Diakité devant le tribunal.
Pour motiver sa demande, l’avocat explique que c’est un procès historique et sensible. Par conséquent, il souhaite que le tribunal ordonne un supplément d’information sur la base des dispositions de l’article 466, du code de procédure pénale guinéen qui stipule : « À la demande des parties ou d’office, le tribunal peut commettre par jugement l’un de ses membres ou l’un des juges d’instruction de la juridiction désignée dans les conditions de l’article 153, alinéa premier, pour procéder à un supplément d’information», soutient-il.
Il faut noter aussi que l’ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Ibrahima Baldé, le commandant du salon de Moussa Dadis Camara, monsieur Condé, le lieutenant colonel Sékou Fantamadi Touré du camp Camayenne, pourraient comparaître, si le tribunal criminel de Dixinn accède à cette demande.
À défaut, ils pourraient être entendus par un juge d’instruction sur la base de l’article cité ci-haut.
Nous-y reviendrons !


