En marge de sa participation à la Convention nationale du parti Démocrate américain, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a tenu un meeting à Bronx, New York, le 25 août 2025. Il a critiqué l’absence des engagements de la Charte de la Transition dans l’avant-projet de Constitution présenté par le Conseil national de la transition (CNT).
Depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, la Guinée est en transition, avec une demande des leaders politiques pour un retour à l’ordre constitutionnel par des élections libres et transparentes avant le 31 décembre 2024. M. Diallo a déclaré : « Rien n’empêche qu’on mette dans la constitution que les engagements pris dans la charte de la transition seront respectés. » Il a dénoncé l’omission des dispositions interdisant les membres du CNRD, dirigé par le général Mamadi Doumbouya, de se présenter aux élections, affirmant que cette situation compromettrait la démocratie.
L’ancien Premier ministre a insisté sur le fait que l’UFDG “jugera Mamadi Doumbouya en fonction de ses engagements”, précisant que les promesses d’élections transparentes doivent être respectées. Il a appelé à la mobilisation pour défendre la démocratie et l’État de droit en Guinée.


![Du putsch à l’investiture : un rite de légitimation d’un pouvoir né des armes [Edito]](https://i0.wp.com/www.guinee360.com/wp-content/uploads/2026/01/FB_IMG_1768608233341-1.jpg?fit=1638%2C925&ssl=1)
