Dans le cadre de son séjour dans la capitale guinéenne, l’ancien président Sud Africain, s’est rendu ce vendredi 26 mai 2023, à l’Université Général Lansana Conté de Sinfonia. Thabo Mbeki a longuement abordé la question liée à la renaissance africaine.
Devant des nombreux étudiants et autorités de cette Université, Thabo Mbeki a mis un accent sur le rôle que doivent jouer les étudiants et les enseignants-chercheurs pour la matérialisation de ce projet. Il a aussi mis l’occasion à profit pour inviter les populations de la Guinée à rejoindre l’initiative qui vise à permettre à l’Afrique de se développer à l’image des autres continents à travers le monde.
Pour y arriver, l’homme d’État Sud Africain appelle les États à se donner les mains pour d’abord l’instauration de la paix et la sécurité en Afrique et pour la résolution des différents conflits qui existent dans le continent.
Face au défi du développement de l’Afrique, Thabo Mbeki soutient que les dirigeants doivent surtout faire face à la question de l’indépendance financière.
En ce qui concerne l’instabilité politique qui menace la démocratie dans la sous-région, l’ancien président de l’Afrique du Sud pense que la responsabilité est partagée entre les hommes politiques.
«Le problème est que ceux qui sont au pouvoir veulent s’éterniser et ceux qui aspirent diriger veulent anticiper les choses. C’est pourquoi on assiste à des coups d’État dans certains pays. Je pense que c’est un problème qu’il faut résoudre (…)» précise-t-il.
Les responsables de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia, adhérent déjà au projet de la renaissance africaine porté par l’ancien président de l’Afrique du Sud. C’est le cas de Pr Alpha Abdoulaye Diallo, doyen de la faculté des sciences politique et juridique qui en appelle à la prise de conscience des intellectuels africains.
« C’est une bonne chose pour que les pays africains en voie de développement se réveillent pour lutter contre la misère que le continent connaît. Il y a eu des interventions qui ont mis le doit dans la plaie. C’est-à-dire il faut une reprise de conscience des africains et de l’Union africaine elle-même. Alors, il faut vraiment revoir les choses, car cette renaissance africaine ne peut pas donc voir le jour sans une prise de conscience de manière approfondie ».
Les étudiants comme Aboubacar Sidiki Camara, auditeur en master de l’environnement qui ont pris part à cette rencontre disent avoir beaucoup appris à travers cette rencontre.
« Ce fut un grand plaisir pour nous et c’est une grande rencontre en ce sens qu’il nous a mis au bain de la chose. Le président Thabo Mbeki nous a donné beaucoup d’éléments dont on ne maîtrisait pas par rapport à l’Union africaine et par rapport à la renaissance de l’Afrique. Moi déjà en tant d’étudiant, en tant qu’intellectuel je vais déjà m’inscrire dans cette logique là, parce que je suis convaincu à partir de maintenant que pour que l’Afrique se développe il faut l’implication de tout le monde et il faut la prise de conscience de tous les africains », estime Sidiki.