Après une rencontre entre les associations de presse et le syndicat ce vendredi 26 mai, les actions de boycott des activités du CNRD, de la tenue de la synergie des radios et de la marche ont été finalement suspendues. La décision d’annuler ces actions fait suite à la levée des restrictions des sites d’information, la restitution des émetteurs du groupe Sabari Fm et Love Fm, et l’arrêt du brouillage des fréquences des radio Fim Fm et Djoma FM.
Depuis le 17 mai 2023, les médias guinéens subissent des restrictions sans précédentes. De la restriction de l’internet à la confiscation du matériel de diffusion, en passant par le brouillage d’ondes radiophoniques. Pour protester contre ces actions liberticides, les associations de la presse et le syndicat avaient lancé des consignes allant du boycott des activités du gouvernement à l’organisation d’une marche pacifique dans la capitale Guinéenne Conakry.
Après la levée des ces restrictions ce vendredi 26 mai par le gouvernement, la presse annonce à son tour la suspension des mesures prises en représailles.
« Grace à la médiation de l’ancienne ministre de la communication Rose Paula Pricémou, elle nous à aider à résoudre ce problème. Elle a appelé les autorités de l’ARPT avant qu’on ne se rende à leur siège pour trouver les émetteurs de la radio Love Fm et Sabari Fm, qui était notre premier point de revendication. On les a récupérer avant d’aller les réinstaller à Koloma. Le deuxième point, c’était le brouillage des ondes que subissaient les radios Djoma FM et Fim Fm. Depuis hier (jeudi 25 mai), les brouillages ont cessés et le troisième point était les difficultés d’accès aux sites internet guinéens et cela aussi est revenu à la normale depuis hier », a expliqué Amadou Tam Camara, président de l’Association guinéennes de la presse en ligne (l’AGUIPEL).
Néanmoins, Amadou Tam Camara a tenu à exhorter la corporation à la vigilance et à les remercier pour le respect des consignes, qui a fait la force du combat.