Le corps du colonel Pépé Célestin Bilivogui, enlevé à son lieu de travail en novembre 2023, a été retrouvé et présenté à sa famille ce mercredi 25 septembre 2024. Cette information a été confirmée par l’épouse du défunt à Guinee360.
Madame Bilivogui, visiblement inconsolable, a affirmé que son mari est décédé et c’est son corps qu’on lui a présenté ce matin. Elle a été contactée pour identifier la dépouille dans une morgue de Conakry.
Selon les précédentes déclarations des avocats du colonel, ce dernier avait été enlevé le 8 novembre 2023, alors qu’il se trouvait à son bureau au service des pensions militaires à Kaloum. Un groupe d’hommes en uniforme l’avait emmené vers une destination inconnue, sans fournir d’explications officielles sur les raisons de son enlèvement.
Depuis cet incident, ses avocats n’ont cessé de dénoncer l’absence totale de procédures légales dans cette affaire. Ils ont souligné que le colonel Pépé Célestin Bilivogui n’a été ni présenté à un service d’enquête compétent, ni déféré devant une autorité judiciaire, laissant place à une profonde inquiétude quant à son sort.
L’enlèvement du colonel Bilivogui est survenu quelques jours après l’évasion de Claude Pivi de la Maison centrale de Conakry, un événement qui avait suscité de nombreuses interrogations et spéculations. À ce stade, aucun lien officiel n’a été établi entre ces deux événements.
La découverte du corps met un terme à des mois de recherche et d’espoir pour la famille, mais soulève de nouvelles questions sur les circonstances de sa mort. Les autorités compétentes n’ont pas encore communiqué de détails supplémentaires sur l’enquête en cours.