Guinee360
vendredi 6 mars 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS ACTU

Gouvernance en Guinée: la politique doit être réhabilitée et le pays réorganisé, estime Aliou Bah

Par Elhadj Boubacar
25 août 2019 à 11:45
A A
Partager Partager

A l’occasion de la célébration de l’an 1 de l’organe provisoire du Mouvement démocratique Libéral (MoDeL) à son siège à Cobaya, hier samedi, Aliou Bah a donné une autre définition à la politique, cas spécifique de la Guinée.

«Si vous ne faites pas de la politique, vous serez toujours sanctionnés en étant gouvernés par les moins valeureux que vous». Le président de la direction de l’organe provisoire du MoDeL a cité cet adage pour prouver aux militants du parti «combien de fois nous avons eu des dirigeants qui ne méritent pas de nous gouverner(…)».

«Ce pays n’est pas devenu pauvre par le fait de Dieu, il l’est devenu par le fait de ses enfants, certains de ses fils. Ils se sont très mal comportés vis-à-vis de ce pays, ils ont très mal agi par rapport à leurs responsabilités. Le résultat de la mauvaise gouvernance qui est la pauvreté, c’est le résultat d’un travail humain », fustige Aliou Bah.

Dans son calcul, il déduit que la politique devrait être réhabilitée en Guinée, et le pays quant à lui, réorganisé. Pour se faire, il a lancé un message aux militants du MoDeL massivement mobilisés pour célébrer l’anniversaire du mouvement. «Notre pays, qu’on se rassemble pour que tous ensemble on soit orienté vers le développement de la Guinée, le bien-être de ses populations ».

Pour lui, «montrer que si la politique est définie comme l’art de mentir, c’est parce qu’elle est pratiquée par des menteurs».

Le MoDeL n’a pas encore eu son agrément pour exercer pleinement ses actions dans le pays. Vue sa pro-activité, d’aucuns pensent qu’il serait influent sur le terrain politique en Guinée. D’où le refus du gouvernement à octroyer cet avantage au mouvement d’Aliou Bah.

Share171Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

CAN Féminine 2026 : la compétition reportée à l’été prochain

CAN Féminine 2026 : la compétition reportée à l’été prochain

5 mars 2026
UBA Guinée lance la 6ᵉ édition du Concours National de Dissertation

UBA Guinée lance la 6ᵉ édition du Concours National de Dissertation

5 mars 2026
Diané à la barre : “Je suis venu ici aujourd’hui pour vous dire que je suis malade”

Devant la cour, Mohamed Diané met en jeu « la crédibilité de la justice »

5 mars 2026
Article suivant

Habitat : Un immeuble de 4 étages s’effondre à Kagbelen

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳