Les ennuis judiciaires s’enchaînent contre les ex-ministres d’Alpha Condé. Après Mohamed Lamine Fofana poursuivi pour de présumés cas de corruption, c’est autour du tout dernier patron de département sous le régime Condé qui va répondre pour son implication dans un scandale de corruption d’un montant estimé à 19 milliards de francs guinéens.
Selon nos informations, ladite somme aurait été payée pour l’achat d’équipements balistiques et d’autres matériels de sécurité dans le cadre de l’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009.
Dans un courrier ci-dessous consulté par la rédaction de votre média électronique adressé au parquet général près la Cour d’appel de Conakry, l’actuel ministre de la justice Alphonse Charles Wright donne des injonctions pour des fins de poursuite contre Mory Doumbouya ancien ministre de la Justice pour justifier le montant susmentionné.
Le ministre de la Justice précise dans le même courrier, que d’autres cadres de l’Administration sous Alpha Condé comme Richard Kamano ex-Directeur général du budget, Fransady Condé ex-DAF au ministère de la Justice Ismael Dioubaté ministre du Budget et Mamady Camara ancien ministre de l’économie et des finances aussi sont poursuivis pour des faits présumés de détournement des biens publics, de corruption et complicité portant sur la somme de 19 milliards de francs guinéens.