Dans son objectif de former une large coalition contre une éventuelle modification de la Constitution guinéenne, l’ancien de la sécurité Maître Abdoul Kabèlé Camara président du Rassemblement guinéen pour le développement (RGD) a rendu visite l’Alliance démocratique pour le renouveau (ADR) d’Alpha Oumar Taran Diallo dans l’après-midi du samedi 23 mars 2019.
Selon Me Kabèlè, c’est une prise de contact fraternelle entre deux partis politiques qui sont en train de se faire un chemin sur le chantier politique guinéen dans la plus grande compréhension, dans la plus grande fraternité.
“Demain, nous souhaitons une large coalition de tous les progressistes, mais aussi profiter de l’occasion pour lancer une alerte du danger qui guette aujourd’hui tous les guinéens, le danger que l’on peut appeler troisième mandat, qui se profile à l’horizon et qui est en train de venir. Ce danger est gros comme une montagne et qui risque d’écraser tous les guinéens. Donc, nous devons tous nous lever pour bloquer ce danger, pour ne pas qu’il nous écrase, pour ne pas qu’il tombe sur nos têtes. L’alternance démocratique est une sève nourricière pour tous les partis politiques”, affirme l’ancien ministre délégué à la défense nationale.
Pour lui, le troisième mandat est exclu de la Constitution guinéenne et en aucun cas ce point relatif à la durée et au nombre de mandat ne devra faire l’objet de révision.
“Ils sont en train d’imaginer ce qu’ils qualifient d’une nouvelle Constitution avec, dans leur esprit, une nouvelle République. Cette démarche est inopportune, c’est une démarche purement et simplement opportuniste que nous devrions tous bloquer. Les jeunes, hommes et femmes, nous devons tous nous lever pour bloquer ce danger pour ne pas qu’il vienne écraser les guinéens. Cette alternance démocratique est une bonne chose pour tous les partis politiques, y compris le RPG Arc-en-ciel, qui a intérêt aussi qu’il y ait alternance en son sein. Donc, j’en appelle à la mobilisation de toutes les forces progressistes pour bloquer ce danger qui nous arrive. Il est visible, on le voit venir de loin. Si les Guinéens attendent que ce danger s’approche d’eux et qu’il les écrase, ça sera tant pis pour la démocratie guinéenne”, a-t-il indiqué.
Au micro de notre reporter, Alpha Oumar Taran Diallo s’est félicité de cette visite avant de dire que quiconque se bat pour faire respecter les lois de la République, trouve le soutien de son parti.
À l’en croire, l’engagement de l’ADR, c’est pour le respect des textes de la République.
“C’est ce qui a motivé la création de l’ADR. Nous nous battons pour que gouvernants et gouvernés respectent les textes de loi de notre pays”, a-t-il précisé.
Depuis quelques semaines, Me Kabèlè a entamé une tournée de prise de contact avec les leaders des partis politiques notamment l’opposition guinéenne.