Guinee360
mardi 7 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Insalubrité à Conakry : le ministre Mory Condé révèle les causes

Par Mamadou Saidou Diallo
23 novembre 2022 à 11:02
A A
Insalubrité à Conakry : le ministre Mory Condé révèle les causes

Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation, dans l'émission ''On fait le point''

Partager Partager

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), était l’invité de l’émission “On Fait le point” de la RTG. Mory Condé a évoqué les raisons qui sont à la base de l’insalubrité dans la capitale Conakry.

Pour le ministre Mory Condé, le département dont il a la charge, a hérité d’une situation un peu compliquée. Il explique qu’il a trouvé deux opérateurs que le gouvernement guinéen avait engagé pour un contrat de 4 ans, dans le processus de pré collecte et de collecte des ordures jusqu’au niveau de la décharge à la minière. «Dans le contrat avec Albayrak il est dit qu’il est fixé avec un montant tel, dans le même contrat, d’autres articles viennent dire que le contrat est payé en fonction du tonnage d’ordures récoltés et enfuis au niveau de la décharge…»

Avec cette situation confuse, l’État a accumulé des dettes vis-à-vis des entreprises qui collectent les ordures. Mory Condé révèle que le 30 novembre dernier, le gouvernement s’est retrouvé avec une dette qui avoisinait les 85 milliards de francs guinéens. «Le budget que le département disposait ne lui permettait pas d’honorer plus de 10% pour payer cette dette. Nous étions obligés de payer une partie à Albayrak et à PECENI pour les contenter. Avant la création de l’agence de la salubrité publique, il y avait le service qu’on appelait SPTD. Lorsque ce service est partie en faillite, il avait 406 employés qui n’ont pas été libérés tout en respectant leur droit en tant que travailleur. Chose qui a fait qu’à chaque fois que l’État payait de l’argent à ces deux entreprises, les travailleurs partaient barricader la rentrée de la décharge, empêchaient les camions de circuler pour aller ramasser les ordures. Et on s’est retrouvé partout dans la ville avec des tas d’immondices.»

Pour remédier à cette situation, le patron du MATD indique que son département a fait un plaidoyer au niveau du ministère du budget afin qu’en 2023, qu’il puisse payer l’ensemble de ces dettes et aller sur des nouvelles bases avec les entreprises.

Pour l’aménagement d’une nouvelle décharge, il déclare : «Nous avons mobilisé 70 millions d’euros avec l’Union européenne et l’AFD pour la construction d’un centre d’enfouissement à Coyah. Le cahier de charge pour l’appel d’offre internationale est en cours.»

Share15Tweet10
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Affaire Djiba Millimouno : « Nous attendons son déferrement à nouveau», précise son avocat

Affaire Djiba Millimouno : « Nous attendons son déferrement à nouveau», précise son avocat

7 octobre 2025
Élection présidentielle : Washington réaffirme son soutien à la Guinée

Élection présidentielle : Washington réaffirme son soutien à la Guinée

7 octobre 2025
UBA va lever 239.4 milliards de nairas à travers l’émission d’actions

UBA célèbre la Semaine du Service Client 2025 avec pour thème : “Mission : Possible” – Redéfinir le service sans limites

7 octobre 2025
Article suivant
Procès du 28 septembre : Un membre du parquet victime de menace

Procès du 28 septembre : Un membre du parquet victime de menace

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳