Le Forum multilatéral sur la politique industrielle (MIPF), organisé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), s’est ouvert à Riyad, en Arabie Saoudite, ce mercredi 23 octobre 2024. Venu représenter l’État guinéen à cette rencontre, le premier ministre a appelé à renforcer les relations économiques entre la Guinée et l’Arabie Saoudite.
Dans son discours, Bah Oury a souligné que “la Guinée est une terre d’opportunités, un pays d’avenir”, et a invité les autorités saoudiennes à s’engager dans des projets de transformation industrielle en Guinée.
«Notre économie a toujours été assujettie à l’extraction minière à outrance avec une très faible valeur ajoutée. Nous avons décidé de tourner le dos à l’économie de rente pour une transformation industrielle de nos ressources agricoles et minières en Guinée avec des partenaires fiables», a-t-il déclaré.
Bah Oury a évoqué le programme Simandou 2040, axé sur la transformation des ressources minières et agricoles guinéennes, précisant que la Guinée souhaite désormais s’éloigner de “l’économie de rente” pour une industrialisation durable.



