Connect with us

GouvGN

SENACIP 2019: l’utilité du vote au cœur d’une conférence débat ce samedi à l’Université Nongo Conakry

Publié

Le

«Pourquoi voter utile» ? C’est le thème de cette conférence débat animé samedi 21 décembre 2019 à l’université Nongo Conakry.

Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, est organisée par la structure WAC (Wassolon Agency Communication) en collaboration avec le ministère de la citoyenneté.

Objectif, expliqué aux futurs cadres du pays, la pertinence et l’utilité du vote dans une société comme la Guinée.

C’est ce qu’a indiqué Kabinet Fofana, chargé des études et projets à Wassolon Agency Communication.

«L’objectif pour nous c’est d’emmener les citoyens à être des citoyens aussi bien dans la qualification du processus électoral que dans la sécurisation des votes. Et pour leur dire qu’avant la politique nous restons des citoyens. Et ce travail-là nous devons le faire en toute responsabilité. C’est aussi pour inviter les jeunes à voter, mais plutôt à voter utile. » Explique t-il

Selon le conférencier le manque de confiance qui existe entre les acteurs politiques et les citoyens emmène les gens à ne pas voter à l’occasion des élections.

Une situation qui n’est pas propre à la Guinée rappelle Sayon Dembelé. «C’est un constat qui trouve des explications, mais ce qu’il faut dire, il ne faut pas s’arrêter à cela. Je pense qu’il faut reconstruire cette confiance, et que chacun à son niveau essaie de travailler pour inverser cette tendance. » recommande t-il

Les participants quant à eux, disent avoir beaucoup appris à travers cette conférence. Parmi eux, Abdourahmane Bah. Il lance un appel à ses camarades.

«Je demande à tous ceux qui se sont recensés d’aller voter le jour du vote. Maintenant, si les résultats du vote ne sont pas en faveur de votre candidat de garder le calme.»

Présent à cette rencontre, le Secrétaire Général du ministère de la citoyenneté espére que la conférence va avoir un impact sur la population.

Car selon N’famara Camara, «le conflit est lié à la nature humaine». Mais conclut-il, «il ne faut pas que ces conflits se transforment en violence.»

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction iconsPLUS DE VIDÉOS
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.