Connect with us

News

Alpha Condé: « Nous nous sommes jamais attaqués au président Conté… »

Publié

Le

Ce dimanche 22 décembre rappelle la date du décès de Général Lansana Conté. L’actuel Chef d’Etat en lui rendant hommage, a évoqué des malversations dans la gestion des biens publics par les ministres d’alors qui sont à la tête de l’actuelle classe de l’opposition guinéenne.

Alpha Condé a fait une sorte de révélation sur ce sujet au siège du RPG Arc-en-ciel au cours de la clôture de la convention nationale du parti. Cette convention a connu la participation de 500 personnes venues de Conakry et de l’intérieur du pays.

Pratiquement, le Chef de l’Etat a accentué ses propos sur les actes posés par son gouvernement même s’il a été « empêché  » par l’opposition, selon le président de la République. Ensuite, Alpha Condé a fustigé les attitudes adoptées par ces anciens gouvernants sous le régime conté.

« Nous nous sommes jamais attaqués au président Conté, nous nous sommes attaqués à la politique qui était menée. Lui-même avait maudit certains de ses anciens premiers ministres et ministres qui l’ont trahi », révèle le locataire de Sékoutoureyah.

« Les gens qui ont deux extraits et dates de naissance, deux noms de famille… Ceux qui se sont accaparés des biens de l’Etat, qui ont mis notre caisse nationale dehors. D’autres aussi qui ont transformés le pays en leurs biens[…], tout ça, on va mettre devant le peuple. Qu’on sache qui est qui? Qui a pillé ce pays ?

« On va démasquer les imposteurs. »

« Fodé Bangoura a été secrétaire général tout-puissant, il ne s’est jamais vendu une maison de l’Etat. Kassory a été un ministre tout-puissant, il a rénové sa résidence, on a mis sa femme dehors, il ne s’est jamais vendu un domaine de l’Etat.

« Qui s’est vendu un bien de l’Etat ? », interroge Alpha Condé. « Il faut que les gens le sachent aussi », insiste l’ancien opposant au régime de Général Lansana Conté.

Il a rappelé la gestion de certains anciens ministres de la 2ème république qui à l’en croire, serait caractérisée par des malversations financières.

« Pourquoi le chemin de fer a disparu ? Qui a vendu les rails ? Pourquoi au moment où la Banque mondiale voulait nous aider à restructurer Air Guinée, pour quoi l’avion a disparu ? ». Ce sont entre autres des questions que le Chef de l’Etat a soulevées en lançant des défis à ceux qu’il a appelé des adversaires politiques.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.