Connect with us

GouvGN

Voiries Labé-Pita-Dalaba: les travaux exécutés à 50%

Publié

Le

Lancés en décembre 2018 par le chef de l’État, les travaux de construction et de bitumage de 40,60 km des voiries urbaines de Labé, Pita et Dalaba avancent à la satisfaction du ministère des Travaux publics.

En visite dans les villes de Labe, Dalaba et Pita, le ministre des Travaux publics se dit satisfait de constater l’évolution normale des travaux de construction des voiries urbaines lancés les en décembre 2018.

Apres la saison des pluies, nous sommes venus faire le constat sur l’avancement des travaux. Je dois dire que nous sommes globalement satisfaits de ce qui a été fait avant la saison des pluies à Labé, Pita et Dalaba”.

Ce projet de construction des voiries concerne Labé, 15 km, Pita 13 km et Dalaba 12,60 km. Globalement, la couche de base qui est à 50 % prêt à recevoir les bitumes.

Je dois qu’à même marquer ma satisfaction quant au démarrage des travaux dans les 3 villes. Nous allons davantage continuer le travail avec l’entreprise pour nous assurer que les moyens financiers continuent à venir au moment de décompte”, assure le ministre.

Pour s’assurer de la qualité des travaux, la mission de contrôle sur le terrain est assurée par le groupe Gic-Mali qui contrôle les 3 marchés.

A date, le ministre Naité se réjouit de constater que les 3 phases de construction des routes sont respectées. “Il y a le terrassement pour dégager complètement la voie. La deuxième étape c’est le niveau de base avant de pouvoir metttre les bitumes en dernière position et aussi les ouvrages d’assainissement pour que les eaux de ruissellement n’affectent pas la construction. Donc, nous sommes heureux de constater que les 3 phases sont bien respectées et que le cahier de charge pris en compte dans le cadre de l’exécution des travaux”.

Le chef de mission des voiries Labe, Dalaba, et Pita, Songoma Youssouf a fait savoir que les voiries de Dalaba, Pita et Labé sont construites sur la même caractéristique.

C’est à dire, une route de 7 mètres de large avec des accôtements variables de 1,5 metre de part et d’autre avec des caniveaux et les cunettes prévues sont de dimensions variables. En ce qui concerne la couche de base et la couche de fondation qu’on va exécuter c’est en latérite et le revêtement est de 7 centimètres d’épaisseur”, a-t-il expliqué avant de rassurer de la qualité des travaux.

Je suis tres content de la qualité des travaux d’autant plus que tous les essais se font dans leur laboratoire que ce soit ici ou à Conakry. Les essais qu’on fait sur la couche de fondation et la couche de base se font ici et les résultats sont disponibles”.

A date, M. Songoloma a indiqué que l’état d’avancement est de 60% à Pita, Labé 55% et Dalaba 48%.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.