Face à la menace persistante de la Cedeao d’une intervention armée contre la junte nigérienne, les autorités de la transition guinéenne restent persuadées que le dialogue est la meilleure option.
Invité du journal Afrique de TV5 Monde, le Premier ministre, Bernard Goumou a réitéré la position de la Guinée sur la situation au Niger. “Le peuple africain a une communauté de destin par l’histoire, la géographie, la culture et par l’expérience. Donc ces liens sont d’autant plus forts au niveau de l’Afrique de l’Ouest en raison des relations économiques et commerciales. C’est pour ça qu’un dialogue constructif, respectueux du respect de la dignité et de la souveraineté de chacun est indispensable. C’est par le dialogue qu’on arrivera à trouver les solutions”, a-t-il déclaré tout en réitérant la solidarité de la Guinée à la junte nigérienne contre toute éventuelle intervention militaire.
“Il n’est pas question pour nous de parler d’une intervention au Niger, nous prônons un dialogue constructif et nous sommes aux côtés du peuple nigérien et des autorités’’, a martelé Bernard Goumou.
La junte nigérienne dirigée par le général Abdourahmane Tiany a annoncé une transition 3 ans ainsi qu’un dialogue national inclusif devant baliser le retour à l’ordre constitutionnel.