Les autorités guinéennes à travers la présidence de la République vient de se prononcé ce dimanche 21 juillet, sur le meurtre du jeune universitaire Guinéen, Mamoudou Barry. Assassiné à Rouen en France par des supporters algériens, avant la finale de la coupe d’Afrique des Nations, qui a opposé le Sénégal à l’Algérie.
Si jusque-là les internautes guinéens s’interrogeaient sur le silence du gouvernement, la présidence de la République a finit par réagir en condamnant l’assassinat de M. Barry.
Le gouvernement dit suivre de près le dossier, et annonce que le président de la République, Alpha Condé s’entretiendra avec l’ambassadeur de France en Guinée.
“Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, très touché par le meurtre, le 20 juillet 2019 à Rouen (France), du docteur Mamoudou Barry, présente ses condoléances les plus attristées à la famille Barry et au Peuple de Guinée. Le Gouvernement Guinéen suit de très près l’évolution des enquêtes diligentées par les autorités françaises. Le Président Alpha Condé s’entretiendra avec l’Ambassadeur de France en Guinée pour la suite à donner”, peut-on lire dans le communiqué officiel de la présidence de la République guinéenne.
Le président sénégalais Macky Sall a aussi dans un tweet condamné cet assassinat et a présenté ses condoléances à la famille de M. Barry et à tout le peuple de Guinée.
Je condamne le crime odieux perpétré contre Mamadou Barry, un citoyen guinéen en France, suite au match #Sénégal #Algérie. Je présente mes sincères condoléances à sa famille éplorée, au peuple frère de Guinée et au Président @AlphaCondePRG
— Macky Sall (@Macky_Sall) 21 juillet 2019