Connect with us

News

Élections sous tensions en Guinée: la commission de l’U.A lance une invite aux acteurs politiques

Publié

Le

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat (g. ici avec le président en exercice de l'UA, Paul Kagame) doit s'entretenir avec Antonio Guterres ce samedi 9 février, à Addis-Abeba. © REUTERS/Tiksa Negeri

À quelques heures du scrutin couplé, la Guinée enregistre déjà des manifestations dans plusieurs villes. Vue la tension qui prévaut, le président de la Commission de l’Union africaine a appelé les parties prenantes à trouver un consensus.

« Le président de la Commission invite instamment toutes les parties concernées à s’abstenir de toute action susceptible de compliquer davantage la situation actuelle »

Les élections législatives et référendaire (si elles auront lieu), se tiendront dans un climat de véritables tensions, selon les constats. Déjà, plusieurs opposants au référendum ont fait l’objet d’arrestation.

De l’autre côté, les membres du FNDC se montrent déterminés à empêcher la tenue de ce scrutin. Ce qui affiche le caractère « effrayant » du processus.

Chemin faisant, la Commission de l’Union africaine a lancé des invités au gouvernement et tous les acteurs politiques et sociaux à promouvoir un dialogue politique inclusif afin d’organiser les élections dans un climat apaisé et consensuel.

« A cette fin, l’Union africaine demeure disposée, en concertation avec la CEDEAO, à aider de toutes ses forces les acteurs guinéens à parvenir à un consensus politique sur les questions en jeu », indique un communiqué de circonstance de Moussa Faki Mahamat, en date de ce samedi 21 mars 2020.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.