Connect with us

News

Affichage des listes électorales: l’ancien président de l’INIDH se prononce

Publié

Le

Longtemps absent du débat politique guinéen, l’ancien président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), a brisé le silence ce lundi 20 janvier 2020.

Concernant les travaux d’affichage des listes électorales entamée le week-end dernier sur le terrai, Mamadi Kaba, affirme que le processus viole la procédure en la matière.

«En principe, les listes électorales doivent être affichées conformément à la loi avant le début des campagnes.»

À Cela, ajoute Mamadi Kaba, c’est pour permettre aux électeurs de savoir « qu’ils sont bel et bien inscrits sur la liste électorale et il n’y a pas d’erreurs sur leurs identifications avant de s’occuper de la campagne».

Le juriste invite par ailleurs les acteurs politiques à trouver une issue favorable à la crise afin d’aller à des élections législatives apaisées.

«Il est important que le processus électoral se passe dans des conditions apaisées, que les acteurs politiques trouvent un minimum de concensus pour aller à ces élections.»

Par ailleurs, Mamadi Kaba lance un appel au président de la République, qui estime-t-il, est le garant du respect de la loi.

«J’invite encore le président Alpha Condé à prendre des dispositions utiles pour le retour de l’opposition dans le processus électoral. C’est extrêmement important.»

Pour terminer, Mamadi Kaba, rappelle aux acteurs de la vie nationale, qu’aucun développement n’est possible sans la paix.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.