Guinee360
lundi 12 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Présidentielle du 28 décembre : le MATD garantit « transparence et crédibilité »

Par Mamadou Saidou Diallo
20 novembre 2025 à 16:58
A A
Partager Partager

En marge de l’évaluation finale des membres du gouvernement, organisée ce jeudi 20 novembre 2025 à la Primature, le Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a tenu à rassurer l’opinion nationale quant à la tenue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.

Exprimant sa satisfaction à l’issue de son passage devant le comité d’évaluation présidé par le Premier ministre, Mohamed Sikhé Camara a affirmé que l’ensemble des préparatifs avance conformément au calendrier électoral fixé par décret présidentiel.
« Nous sommes passés aujourd’hui devant l’équipe technique de la Primature, présidée d’ailleurs par le Premier ministre, pour l’évaluation de performance de notre ministère (…) Il ressort de notre entretien que nous avons effectué des activités qui ont impacté positivement la vie de la nation », a-t-il déclaré.

Rappelant que le chef de l’État avait annoncé 2025 comme une « année électorale », il est revenu sur l’organisation du référendum du 21 septembre.
« Comme vous le savez, le président de la République avait déclaré que l’année 2025 serait une année électorale. Et à ce titre, nous avons pu, avec beaucoup de difficultés, mais avec un engagement républicain, organiser le référendum du 21 septembre dernier. »

Le Secrétaire général du MATD a particulièrement insisté sur la reconstitution du fichier électoral, qu’il présente comme une étape essentielle du processus.
« Depuis un certain temps, la Guinée n’a pas ce fichier. Donc on a établi un fichier électoral sur la base duquel nous avons pu tenir le référendum du 21 septembre. Et (…) nous avons l’élection présidentielle le 28 décembre 2025, qui permettra (…) d’instaurer le retour à l’ordre constitutionnel. »

Il a également évoqué les autres chantiers évalués : gestion des frontières, gestion des catastrophes, actions de l’Anafic, ainsi que les avancées dans la décentralisation et le recensement administratif.
« Le Premier ministre a insisté sur (…) la mise en œuvre de la charte de la déconcentration (…) mais également de continuer le processus du PNRAVEC (…) qui constitue le socle de la transparence de toutes nos activités. »

Mohamed Sikhé Camara s’est par ailleurs félicité des encouragements reçus :
« Nous avons obtenu les félicitations de Son Excellence Monsieur le Premier ministre (…) que nous allons transmettre fidèlement à notre ministre, qui a été à la base de toute cette architecture professionnelle. »

Il a par ailleurs  assuré que toutes les conditions sont réunies pour la tenue du scrutin à la date prévue.
« Tout est mis en œuvre aujourd’hui (…) pour que le 28 décembre puisse se réaliser. (…) Nous pouvons aujourd’hui dire au peuple de Guinée que le 28 décembre sera respecté et que l’élection se tiendra bel et bien à cette date. (…) L’élection ne pourra qu’être transparente et crédible et acceptée de tous. »

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Gianni Infantino félicite Doumbouya : “Votre élection témoigne de la confiance que le peuple place en votre leadership”

Gianni Infantino félicite Doumbouya : “Votre élection témoigne de la confiance que le peuple place en votre leadership”

11 janvier 2026
Présidentielle 2025 : le Bloc libéral prend acte de l’élection de Mamadi Doumbouya

Présidentielle 2025 : le Bloc libéral prend acte de l’élection de Mamadi Doumbouya

11 janvier 2026
Bénin : les citoyens votent pour renouveler l’Assemblée nationale

Bénin : les citoyens votent pour renouveler l’Assemblée nationale

11 janvier 2026
Article suivant
Litige dominial à Yembeya : une expulsion contestée relance la bataille autour d’une concession familiale

Litige dominial à Yembeya : une expulsion contestée relance la bataille autour d’une concession familiale

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳