Guinee360
lundi 8 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Demande de dissolution de l’Assemblée nationale: «S’ils tentent, ils nous trouveront devant eux» [Abdoulaye Kourouma]

Par Guinee360
20 novembre 2020 à 12:16
A A
Partager Partager

En conférence de presse ce mercredi 18 novembre à Conakry, des organisations de la société civile guinéenne ont fait des propositions pour une sortie de crise en Guinée.
Parmi ces propositions figure la dissolution de l’Assemblée nationale issue du référendum du 22 mars dernier.

Interrogé sur le sujet, le député et président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) Abdoulaye Kourouma, s’est montré très amer contre ces plateformes de la société civile.

« Vous pensez que dissoudre une institution passera comme une lettre à la poste ? Non. Il y a plusieurs protocoles dans ça. Il y a tellement de conséquences. Mais est-ce que nous sommes prêts à subir toutes ces conséquences là ? C’est-à-dire que les gens parlent seulement parce qu’ils veulent parler, les gens parlent parce qu’on leur a accordé le micro. Sinon est-ce qu’un groupe d’individus peut se lever comme ça pour demander la dissolution d’une institution comme si on est mal réveillé. Je ne sais pas comment il faut les qualifier. S’ils sont dans cette optique là, ils n’ont qu’à dissoudre leurs organisations et leurs ONG. Il est plus facile de dissoudre leurs ONG, de démolir leurs maisons que de dissoudre l’Assemblée », réagit-il.

À en croire ce candidat malheureux à l’élection présidentielle du 18 ctobre dernier, la Guinée est un pays démocratique où les institutions n’ont aucun problème.

« Je ne trouve pas que des dialogues et des consensus puisent construire un pays dans ce sens. Il y a d’autres solutions que ça, on a plus besoin de toucher les institutions, on a plus besoin d’aller en accord, tout ce que nous avons besoin c’est le respect de la loi. Lorsque la loi sera respecté la crise va être résolue », explique le président du RRD.

« En tout cas moi en ce qui me concerne, je ne souscris pas à cette proposition qui va jusqu’à toucher les institutions. Et je pense que cela n’est même pas envisageable, ce n’est pas dans le programme. Les gens seront obligés de respecter les principes démocratiques, les gens seront obligés de respecter les lois. Mais s’ils tentent, ils nous trouveront devant eux », menace le parlementaire.

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Écoles paralysées : la colère des élèves monte au 8e jour de grève

Écoles paralysées : la colère des élèves monte au 8e jour de grève

8 décembre 2025
Bah Oury : “Dans 2 ans, la décharge de Darsalam sera l’endroit le plus beau de Conakry”

Bah Oury : “Dans 2 ans, la décharge de Darsalam sera l’endroit le plus beau de Conakry”

8 décembre 2025
Présidentielle 2025 : Cellou Dalein rejette l’appel de Yéro Baldé et recadre Mamadou Barry

Présidentielle 2025 : Cellou Dalein rejette l’appel de Yéro Baldé et recadre Mamadou Barry

8 décembre 2025
Article suivant

Rejet du rapport d'Amnesty par le gouvernement: «Ce n'est pas le rôle de l'État de se justifier...», selon l'OGDH

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳