Guinee360
mercredi 5 novembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Ligue 1 : Le Horoya AC sacré champion de Guinée

Par Mamadou D. Baldé
20 juin 2025 à 12:12
A A
Horoya AC

Horoya AC

Partager Partager

Après deux ans de galère, le Horoya Athlétic Club de Matam renoue avec le succès en remportant le championnat national de ligue 1. Après son match nul face à la Flamme Olympique (1-1), le HAC est officiellement couronné champion de Guinée, et ce, à trois journées de la fin de la Ligue 1 Guicopres.

La lutte pour la deuxième place au classement reste encore très disputée entre le Hafia FC et FC Renaisssance qui se sont neutralisés (0-0) à Coléah.

Le Horoya AC enfin de retour !

Accrochés ce jeudi soir par la Flamme Olympique au complexe sportif de Yorokoguia, les Matamkas signent un retour triomphal au premier plan national. Les rouges et blancs s’offrent leur 21ème titre dans l’élite du football guinéen à trois journées de la fin de la saison avec 10 points d’avance sur leur dauphin. Avec ce Un come-back impressionnant après deux saisons particulièrement fébriles, ils réalisent l’exploit le plus inattendu de cette saison avec un effectif rajeuni.
Le Horoya succède ainsi au Milo FC de Kankan, champion sortant, et valide au passage une saison de transition prometteuse sous les houlettes de son coach malien.

L’Académie AFAS, visage du renouveau du HAC !

14 victoires, 7 matchs nuls et seulement 2 défaites en 23 rencontres, le Horoya doit beaucoup à la jeunesse issue de l’Académie de Football Antonio Souaré (AFAS). Des talents comme Morlaye Sylla et Mamadou Bah incarnent un milieu de terrain solide et inspiré. Et comptez l’expérience d’une défense forgée par Salifou Koulibaly et Issiaka Samaké.

Ce sacre, qui n’était pas nécessairement l’objectif assigné au technicien Nouhoum Diané, est le fruit d’un travail collectif constant.
Une deuxième place encore très disputée !

Si l’identité du champion est désormais connue, la course à la deuxième place quant elle reste ouverte. Le Hafia FC et le FC Renaissance de Bonfi se livrent un duel à distance pour s’adjuger le statut de dauphin. Ce jeudi, leur confrontation au stade de Coléah n’a pas permis de les départager (0-0). Dominé récemment par le Horoya à domicile, le Hafia n’a pas su relever la tête face à la Renaissance FC qui reste impressionnante depuis le début de la saison. Les Vert et Blanc signent ainsi un cinquième match consécutif sans victoire. À deux journées de la fin, tout reste à jouer pour l’attribution de la deuxième place du podium.

Pour rappel, les rouges et noirs de Bonfi occupent la deuxième place avec 39 points soit un de plus que le Hafia FC.

Share11Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Paix et cohésion sociale : les acteurs locaux de Kagbelen formés pour prévenir les conflits communautaires

Paix et cohésion sociale : les acteurs locaux de Kagbelen formés pour prévenir les conflits communautaires

5 novembre 2025
Cellou Dalein : “Lorsque je serai fatigué ou que les gens seront fatigués de moi, je ferai tout…”

Plainte devant la CEDEAO : “Elle n’a nullement pour objet de permettre une participation à la mascarade électorale”, précise l’UFDG

5 novembre 2025
Transition en Guinée : Ibrahima Sory Diallo défend Mamadi Doumbouya et critique Bah Oury

Transition en Guinée : Ibrahima Sory Diallo défend Mamadi Doumbouya et critique Bah Oury

5 novembre 2025
Article suivant
Guerre Israël-Iran : « La Guinée ne se positionne pas », affirme Morissanda Kouyaté

Guerre Israël-Iran : « La Guinée ne se positionne pas », affirme Morissanda Kouyaté

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳