Le mini-remaniment effectué par le président de la République n’a pas fait bouger les cheveux chez le président du Conseil national des organisations de la société (Cnoscg). Cet acte, Dr Dansa Kourouma s’y attendait déjà.
La Guinée a désormais 38 départements ministériels composés par le Chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana et confirmés par le président de la République.
Certains ministres ont été remplacés et des nouveaux départements créés. Mais il se trouve souvent que les remaniements du président Alpha Condé sont des remaniements à l’idée politique ou électoraliste, à en croire l’acteur de la société civile.
D’abord Dr Dansa n’a pas senti les vrais enjeux en terme d’ouverture politique, dans les stratégies de Profeseur Alpha Condé. ”
Donc, je ne suis pas surpris. Je n’ai vu que ce que j’ai l’habitude de voir. C’est absolument rien, ça ne fait pas bouger les cheveux.”
“C’est du politiquement correct”, dit-il.
“Il doit aller à des élections présidentielles, et je crois que politiquement il n’a pas intérêt à se débarrasser de ceux qui l’ont aidé à gagner les législatives.”
En tant que citoyen et acteur de la société civile, Dansa Kourouma s’attendait plutôt à une réforme gouvernementale profonde et qui puisse faire une ouverture politique formant un gouvernement d’union nationale ou un gouvernement d’ouverture. En outre, un gouvernement rajeuni, qui a beaucoup de femmes et de techniciens.
A défaut, il pense que l’expérience politique ne peut s’obtenir en recyclant les mêmes personnes.
Mais la réalité est que, le président du Conseil national des organisations de la société civile s’attendait à ce geste du Chef de l’État, a-t-il répété.