Un symposium a été organisé, ce vendredi 20 janvier 2022 à Hamdallaye, pour rendre un dernier hommage au désormais ex-directeur communal de l’éducation de Ratoma, Naby Laye Ibrahima Kourouma.
Outre les membres de la famille du défunt, la cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités dont les ministres de l’Enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing, des Sports, Lansana Béa Diallo, et de l’Action sociale, Nanette Conté ainsi que du personnel enseignant de la commune de Ratoma.
Le ministre Hawing se souvient d’un pédagogue exemplaire. «Je parle de l’homme en tant que mon chef. Naby Laye Ibrahima Kourouma était un chef exemplaire, qui était à l’écoute, très pédagogue qui savait prononcer presque tous les mots, mais qui prononçait difficilement le mot non. Il était ce genre d’enseignant qui refusait toujours d’associer son image à ce qui n’est pas claire. Il aimait travailler pour l’école guinéenne. Quand des écoles ont des petits problèmes, M. Naby Laye était toujours là. Il avait le sens de l’écoute. Quand je fus nommé ministre, il n’a jamais démarché pour qu’il soit DCE. Quand le décret de sa nomination à la DCE est sorti, son directeur m’a dit que j’ai fait le meilleur choix. Aujourd’hui nous regrettons ce départ de ce grand baobab. Naby Laye Ibrahima Kourouma est difficile à remplacer», affirme Guillaume Hawing.
Quant au maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sakho, retient du feu Naby Laye « un homme humble, très serviable qui tient à cœur son travail de l’éducation des enfants. C’est vraiment une grande perte pour la commune de Ratoma, de perdre un homme comme celui-là. Nous prions Dieu qu’il se repose en paix».
Mohamed est le fils ainé du défunt. Au nom de sa famille, il a remercié le département de l’éducation pour son soutien durant cette épreuve difficile. «Cet homme qui me disait tout le temps de prendre les études au sérieux, de me concentrer et de faire attention. Cet homme qui me donnait des conseils à travers ses propres expériences afin que je sois préparé à la vie. Aujourd’hui je suis prêt à affronter la vie. Je te promets de prendre bien soin de la famille. Nous sommes dévastés, mais plus unis que jamais».
Décédé à l’âge de 53 ans, M. Kourouma laisse derrière lui une veuve et 7 enfants dont 3 filles.